Destinées aux enseignants de l’Education nationale (CM1 et CM2), dans le cadre du « Fil d’Ariane »

Adossé à un projet de classe, formation et tutorat de trois enseignants volontaires, comprenant de la formation semi-collective et individuelle, expertise et gestion à distance. 20h de formation dont 4 demi-journées hors-classe.

  • initiation à la création à l’aide des outils numériques,
  • sensibilisation à la démarche compositionnelle,
  • aide à la conception de projet de création numérique à l’école,
  • tutorat des séances avec les enfants dans l’école.

Destinées aux enseignants des conservatoires

Trois sessions de 2 jours (initiation) et de 4 jours (approfondissement) : à Montbéliard, Dijon et dans l’Yonne

  • initiation, expérimentation et création à l’aide des nouveaux outils numériques (tous niveaux),
  • outils d’aide à la composition, systèmes de quantification et systèmes d’intelligence artificielle par contrainte (niveaux avancés et confirmés),
  • création de logiciels personnalisés et d’outils pour la formation ou la création, techniques et technologies numériques de traitement de son (tous niveaux).

Destinées aux intervenants du projet Ariane# (à confirmer)

Deux sessions de 2 jours : à Montbéliard

  • traitement, mixage et interactivité : créations musicales, vidéos en 3D (images réelles – images de synthèse),
  • navigation dans la réalité augmentée, émergence de nouveaux concepts créatifs.

Destiné aux enseignants du 2nd degré : élaboration d’un nouvel outil de formation

Configuration d’une formation « itinéraire Ariane# » dans le cadre d’un travail commun initié en 2017 et prolongé en 2018 entre d’une part Ariane# (expertise Musique & création numérique) et d’autre part Canopé 25 (expertise pédagogique). Première session prévue en 2019.

Une session de 4 jours de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, à destination des musiciens intervenants et des professeurs de conservatoire

  • BELFORT ou MONTBELIARD (conservatoires) – 10 participants maximum

Objectifs :

Une session de formation intensive de 4 jours est dédiée à celles et ceux qui ont déjà suivi les formations d’initiation Ariane# en 2015 et 2016 : elle s’adresse à un niveau “intermédiaire” qui sera évalué par l’équipe pédagogique du projet Ariane#. Il s’agit d’approfondir les connaissances inhérentes au montage et au mixage multi-piste, ainsi que plusieurs techniques du traitement du son. Une partie de cette formation sera dédiée à l’apprentissage des logiciels développés distribués par l’équipe Ariane#.

Personnes ressources : Julien VINCENOT, Dionysios PAPANICOLAOU, Jacopo BABONI-SCHILINGI

Trois sessions de 2 jours de formation spécifique pour les professeurs du 2nd degré « pratique vocale et numérique » - Formation incluse dans le plan académique de formation

  • Collèges / BESANCON ET BELFORT ou MONTBELIARD - 2 sessions initiation et 1 session utilisateurs avertis (9h – 12h et 13h30 – 16h30) : 23-24 et 25-26 janvier, 16-17 mars 2017

Objectifs :    

  • initiation aux outils pour les grands débutants
  • dissiper les doutes et élargir les connaissances déjà existantes sur ces plateformes
  • rendre les participants autonomes face aux outils standards de production du son

Démarche :

Stages de 2 jours intensifs dédiés à différents aspects des techniques de studio numérique, à partir d'une plateforme professionnelle et gratuite (le logiciel Reaper, station audionumérique développée par Cockos). Chaque session sera l'occasion d'aborder en profondeur un thème différent, parmi lesquels : prise de son et chaîne électroacoustique, édition sonore, montage, mixage, effets... L'objectif principal est à la fois de développer une pratique concrète et de permettre l'acquisition des bases théoriques nécessaires pour devenir autonomes face aux outils qui seront rencontrés par la suite.

Contenu :

  • 2h de présentation théorique « esthétique des hypermédias »
  • 14h de cours et travaux dirigés, formation aux outils libres : techniques d’enregistrement de studio, Reaper, Plugins, spatialisation du son.

Personnes ressources : Julien VINCENOT et Dionysios PAPANICOLAOU

Rencontre avec Andrea COHEN : Paysages sonores et musique mixte : enjeux pédagogiques et artistiques

  • BELFORT (Ecole Louis PERGAUD) – 31 janvier 2017 – 20 participants (professeurs des écoles)
  • MONTBELIARD (conservatoire) – 1er février 2017 – 8 participants (enseignants du conservatoire)

Contenus :

  • projet en éducation musicale autour de la musique électronique  "Électroclasse",
  • sensibilisation et formation aux outils numériques dédiés à la création,
  • travail de création collective.

Démarche :

Cette formation est l'occasion de prendre en main des outils innovants dédiés à la création, de se perfectionner dans l’utilisation des interfaces graphiques intuitives et interactives, de s’approprier les thématiques liées à la génération, la transformation et l’exploitation de la matière sonore afin de les investir dans des projets permettant d’explorer l’éventail des possibilités artistiques et pédagogiques.

Intervenants : Andrea COHEN, avec Vincent MICHELAT et Gaja MAFFEZZOLI

Une session de 4 jours de perfectionnement aux outils Bach/Cage/Dada créés à partir du logiciel MAX, exclusivement à destination des formateurs ou d’utilisateurs professionnels (suite de la formation d’octobre 2016)

  • MONTBELIARD (conservatoire) – du 25 au 29 octobre 2016 – 6 professeurs stagiaires

Contenus :

Formation proposée par les deux concepteurs Andrea AGOSTINI et Daniele GHISI concernant les outils qu’ils ont développés à partir du logiciel MAX : Bach/Cage/Dada.

Démarche :

Il s’agit de sessions de travail en groupe : sessions de théorie des outils d’aide à la composition, des systèmes de quantification et des systèmes d’intelligence artificielle par contrainte. Ces sessions alterneront avec des phases de programmation sous forme de travaux dirigés. Suivra une formation en deux groupes séparés portant sur la programmation d’interfaces dédiées à des problématiques musicales spécifiques.

Intervenants : Andrea AGOSTINI (Professeur d’Informatique Musicale au Conservatoire de Turin) et Daniele GHISI (Compositeur, Assistant Informatique & Multimédia).

Une session de 4 jours de formation « Usages et pratique des outils numériques #1. Relations musique et image » destinée aux enseignants et étudiants désirant  perfectionner leur pratique des outils numériques

  • MONTBELIARD (conservatoires) – du 23 au 27 octobre 2017 – 4 stagiaires

Objectifs :

  • comprendre la relation formelle entre la musique et l’image,
  • synchroniser une bande son avec une séquence vidéo,
  • connaître les bases du montage vidéo,
  • créer un objet artistique associant la musique à l’image.

Démarche :

Ce stage de 4 jours permettra d’aborder les notions fondamentales qui mettent en relation la musique et l’image. Plusieurs séquences vidéo seront proposées aux stagiaires qui pourront choisir celle(s) qu'ils souhaitent illustrer. Ils pourront ainsi mettre en place des stratégies efficaces pour composer et créer leur propre musique sur la séquence vidéo choisie. Avec les outils numériques et l'aide d'un séquenceur audio gratuit et multiplateforme, ils entreront dans une démarche d’invention libre et ouverte à leur créativité. Toutes les séquences réalisées seront diffusées au terme du stage.

Intervenant : Cyril MICHAUD

Formation au CRD du Pays de Montbéliard : accueil de deux musiciennes intervenantes en milieu scolaire (Territoire de Belfort) pour un cours hebdomadaire et individuel de perfectionnement avec Gaja MAFFEZZOLI intitulé Pédagogie et création avec les tablettes numériques. Formation d’un an (septembre 2016 – juin 2017).

 

Deux sessions de 4 jours de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, à destination des musiciens intervenants et des professeurs de conservatoire (avril 2016)

Stages dédiés à l'expérimentation sonore et à la composition musicale à l'aide d'outils numériques dédiés, développés notamment avec les environnements MaxMSP et Bach.

Chaque session : 4h de présentation théorique, 24h de cours et travaux dirigés, formation aux outils libres :

  • BELFORT (conservatoire) - session « initiation et débutant » - du 11 au 14 avril
  • MONTBELIARD (conservatoire) -  session « utilisateurs avertis » - du 18 au 21 avril

Personnes ressources : Julien VINCENOT et Dionysios PAPANIKOLAOU

Une session de 2 jours de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, spécifiquement à destination des musiciens intervenants en milieu scolaire (juillet 2016)

Ces formations sont l'occasion de prendre en main des outils innovants dédiés à la création. Par leurs portées spécifiques, ces outils permettent en effet aux enfants d’apprendre, d’entendre, de percevoir et de produire autrement. L’enjeu de ce parcours de deux jours est de se familiariser avec des interfaces graphiques intuitives et interactives, de s’approprier les thématiques liées à la génération, la transformation et l’exploitation de la matière sonore afin de les investir dans des projets permettant d’explorer l’éventail des possibilités artistiques et pédagogiques.

Formation de 6h.

  • BELFORT (Ecole Louis PERGAUD) les 4 & 5 juillet

Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI et Cyril MICHAUD

Une session de 5 jours de formation aux outils Bach/Cage/Dada créés à partir du logiciel MAX, exclusivement à destination des formateurs ou d’utilisateurs professionnels (connaissances approfondies requises) (octobre 2016)

Suite à une présentation en avant-première à PRISMA (IRCAM - juillet 2016), les deux concepteurs Andrea AGOSTINI et Daniele GHISI proposent une formation aux nouveaux outils qu’ils ont développés à partir du logiciel MAX : Bach/Cage/Dada. Il s’agit de sessions de travail en groupe : sessions de théorie des outils d’aide à la composition, des systèmes de quantification et des systèmes d’intelligence artificielle par contrainte.

30 heures de formation.

  • MONTBELIARD (conservatoire) - du 24 au 28 octobre

Intervenants :

  • Andrea AGOSTINI (Professeur d’Informatique Musicale au Conservatoire de Turin)
  • Daniele GHISI (Compositeur, Assistant Informatique & Multimédia).

Formation pragmatique aux différentes techniques et technologies sur les logiciels actuellement sur le marché (novembre 2014 – février et mars 2015)

Trois stages de 5 jours intensifs sur les techniques du studio (prise de son, éditions de sons, table de mixage, etc.) et certains applications existantes comme Cubase, Logic, Audacity, GarageBand.

30 heures de formation par stage.

  • du 24 au 28 novembre 2014 au Conservatoire du Pays de Montbéliard - Formateur : Julien Vincenot.
  • du 23 au 27 février 2015 au Conservatoire du Pays de Montbéliard - Formateur : Cyril Michaud.
  • du 2 au 6 mars 2015 au Conservatoire de Dôle - Formateur : Julien Vincenot.

Formation à la création de logiciels personnalisés et d’outils pour la formation ou la création (janvier – juin 2015)

La formation aux techniques et technologies de l'internet appliquées à la pédagogie et à la création numérique. Les cours comprennent la création de logiciels personnalisés et des cours magistraux sur la logique de formalisation des logiciels (Max/Msp et PWGL), complétés par des travaux dirigés.

96 heures de formation réparties en deux sessions de 48h cumulables :

  • 48 h de formation Max/Msp : Les vendredis et samedis 16 et 17 janvier,  13 et 14 février, 17 et 18 avril, 5 et 6 juin.
  • 48 h de formation PWGL : Les vendredis 9 et 30 janvier, 10 avril et 11 avril,  24 avril, 22 mai, 19 et 20 juin.

Personnes ressources : Jacopo Baboni-Schilingi, Julien Vincenot, Gaja Maffezzoli, Eric Floerchinger et Cyril Michaud.

Nos partenaires

 Configuration-footer logo marianneCAGB logo CRR 2815 mlo  LOGOEAU conserv Belfort consbelfort  Image bitmap indépendante du périphérique  logo Conservatoire 2010 Logo Ascidiacea 2 Kentika logo