Adossé à un projet de classe, formation et tutorat de trois enseignants volontaires, comprenant de la formation semi-collective et individuelle, expertise et gestion à distance. 20h de formation dont 4 demi-journées hors-classe.
Trois sessions de 2 jours (initiation) et de 4 jours (approfondissement) : à Montbéliard, Dijon et dans l’Yonne
Deux sessions de 2 jours : à Montbéliard
Configuration d’une formation « itinéraire Ariane# » dans le cadre d’un travail commun initié en 2017 et prolongé en 2018 entre d’une part Ariane# (expertise Musique & création numérique) et d’autre part Canopé 25 (expertise pédagogique). Première session prévue en 2019.
Initialement prévus à l’automne 2017, ces quatre ateliers (total de 15 heures de formation) se sont déroulés au début de l’année 2018.
Démarche : Why Note, Ariane# (Ensemble de Musique Interactive), le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Montbéliard et l’Atheneum centre culturel de l’Université de Bourgogne s’associent pour l’organisation de 4 ateliers autour des musiques et technologies numériques.
Public : étudiants de l’Université de Bourgogne (environ 10 personnes par atelier)
Découverte des technologies et exploration des possibilités de transformation et traitement du son en temps réel avec l’ordinateur avec notamment le logiciel Max/msp et différentes interfaces midi. Les participants sont invités à apporter leurs instruments.
Comment projeter avec les sons dans l’espace grâce à un système de haut-parleurs répartis dans la salle ?
Pure Data est un logiciel Open Source de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur (par exemple issus de capteurs) et de gérer des signaux sortants (pour le pilotage de matériels divers).
Lutherie électronique rudimentaire et pratique expérimentale du son: en s’appropriant et détournant des technologies électroniques simples, il s’agit dans cet atelier de questionner la nature même du son, de l’observer et de la manipuler en fabriquant des dispositifs sonores autonomes. L’atelier est envisagé comme un espace de fabrication empirique, axé sur une lutherie électronique rudimentaire.