Priorité gouvernementale, le développement des pratiques numériques est un objectif fort porté par le ministère de la culture. Il s’agit de tirer parti de l’infinité des usages de l’outil numérique et des nouvelles formes de création numérique, qui démultiplient les possibilités d’accès aux ressources culturelles et ouvrent la voie à de nouvelles formes de pratiques artistiques. Ainsi l’accès à la création artistique doit-elle aussi passer par l’initiation aux pratiques numériques...
La technologie n’a cessé d’évoluer, rendant la manipulation des sons et des images accessible à tous mais bouleversant les processus traditionnels d’apprentissage, de transmission, d’expérimentation et de création. Les nouvelles technologies ont surtout développé le phénomène de l’interaction, ouvrant des voies infinies aux processus cognitifs et créatifs. Car si le répertoire et la conservation d’un patrimoine historique restent bien le socle de l’éducation artistique, c’est la création -source d’innovation et d’invention- qui assure son renouvellement. Le numérique met la création au même niveau que l’éducation dont elle se fait le levier.
La spécificité numérique du nord Franche-Comté, déclinée dans plusieurs structures labellisées dont le Conservatoire à rayonnement départemental de Montbéliard, a servi de point d’appui pour imaginer un projet associant le Conservatoire à rayonnement régional de Besançon, les Conservatoires à rayonnement départemental de Dole, Belfort et... Montbéliard.
Bernard Falga, ministère de la culture et de la communication
Jacopo Baboni-Schilingi et Patrick Froesch, chefs de projet
Initiée par la DRAC au sein du réseau des quatre conservatoires classés de Franche-Comté en 2014, la démarche pédagogique est au cœur du projet Ariane# qui croise à la fois les enjeux technologiques, éducatifs, artistiques, sociaux et territoriaux. Les enjeux de ce projet sont intégrés à ceux de l’Ensemble de musique Interactive depuis juillet 2017 et sont définis selon deux axes :
Les objectifs découlent à la fois de bilans réguliers effectués par l’équipe-projet Ariane#, de prise en compte des évolutions et des besoins territoriaux et de projection dans les pratiques numériques artistiques les plus innovantes. Ils intègreront cette année des premiers dispositifs de croisement des activités de l’EMI avec celles du projet Ariane#. Ils prendront également plus en compte le champ social et ses besoins ou difficultés d’accès à l’offre culturelle et numérique. Enfin, ces objectifs sont en totale adéquation avec les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : fréquenter, pratiquer et s’approprier.
Conformément à l’engagement des équipes en charge du projet Ariane#, les actions composant le projet 2019 se déclinent en cinq axes principaux qui s’appuient eux-mêmes sur un sursaut créatif émergent :
Le schéma « Arborescence stratégiques Ariane# » ci-après illustre la mise en cohérence des actions dans une boucle « vertueuse » partant des trois piliers de l’EAC pour irriguer progressivement la Bourgogne-Franche-Comté en cercles concentriques, s’appuyant sur les ressources et compétences du Pays de Montbéliard dans le domaine des arts et de la création numériques. Sont concernés par cette boucle à la fois les enseignants (Etablissements scolaires et d’enseignements spécialisés) et les publics de ces établissements. Seront également associés le cas échéant des structures d’Education populaire et des centres sociaux.
Les actions de ce schéma seront co-réalisées avec les différents acteurs institutionnels de la région.