Prospectives


Contexte et objectifs des missions

La notion de prospective s’est rapidement imposée à l’équipe-projet d’Ariane#, alimentée par la continuelle et exponentielle recherche technologique à travers le monde entier, les questionnements pédagogiques et artistiques que cette recherche génère ainsi que le besoin d’échanger et de partager au sujet de :

  • l’optimisation et le développement des outils de communication dédiés à Ariane#,
  • l’exploration de nouveaux espaces créatifs, interactifs et pédagogiques,
  • l’élargissement du champ des compétences, des recherches et des réalisations locales,
  • la mise en place d’une stratégie locale de la ressource numérique.

Des déplacements prospectifs sont programmés à Montréal (Canada) en octobre 2016, puis à Liège (Belgique) et Lausanne (Suisse). Les éléments obtenus seront partagés et intégrés dans la réflexion collective conduisant à la programmation des actions Ariane# et dans le développement du réseau régional :

  • Expertise de nouveaux outils numériques dédiés à la création artistique et à l’éducation musicale,
  • Mise en place d’une stratégie de la ressource numérique pour une meilleure visibilité sur le Net,
  • Echanges et partenariats entre experts de Montréal et de Montbéliard,
  • Actions novatrices, explorant de nouveaux champs d’applications pédagogiques ou artistiques,
  • Pérennisation du Projet Ariane# en identifiant les mutations nécessaires à la poursuite de l’excellence numérique et de ses applications territoriales.

Prospectives 2018

Dans le cadre du Fil d’Ariane

  • état des lieux, dans un périmètre géographique de plus en plus large (région),
  • recensement des demandes, des besoins et des possibilités,
  • rencontres avec les directeurs d’écoles et de conservatoires, les principaux de collège et les CPEM des territoires concernés,
  • rencontres avec les enseignants des écoles et des conservatoires,
  • rencontres avec des collaborateurs potentiels (artistes, informaticiens, développeurs...)

Objectifs

  • informer des potentialités offertes par les compétences développées au sein d’Ariane#,
  • susciter l’intérêt pour les arts numériques,
  • élargir le réseau des écoles concernées par les actions d’Ariane#,
  • construire un plan d’action concernant des écoles en milieu semi-rural ou rural,
  • valoriser les réalisations finalisées en les faisant connaître et partager.

Rencontrer les Inspecteurs d’Education Nationale chargés de circonscription du premier degré (IEN CCPD) référents pour chaque département :  DOUBS , JURA, TERRITOIRE DE BELFORT et HAUTE-SAÔNE

Objectifs :

  • informer des potentialités offertes par les compétences développées au sein d’Ariane#,
  • mettre en adéquation les schémas d’organisation d’Ariane# avec ceux de l’Education Nationale,
  • recenser les demandes, les besoins et les possibilités,
  • établir un calendrier d’actions (formations, aides aux projets, expertise...).

Mission de prospective à BRUXELLES au printemps 2018 (3 jours) : rencontres et entretiens avec des responsables d’institutions, d’organisations ou de compagnies

Objectifs :

  • étoffer le réseau des contributeurs,
  • partager les expériences,
  • approfondir les connaissances,
  • imaginer et construire des collaborations venant enrichir les actions régionales.

Mission à Montréal – Octobre 2016

Objectifs du déplacement à Montréal :

  • rencontres, échanges, prospections et investigations,
  • Compilation des comptes-rendus dans un recueil édité fin novembre 2016,
  • Partages et intégration des éléments recueillis dans la réflexion collective conduisant à la programmation des actions Ariane# 3e session et dans le développement du réseau régional.

 

Personnes concernées :

Bénédicte MOREY, bibliothécaire, chargée de communication et de la structuration fonctionnelle d’Ariane#

  • Initier et développer des contacts dans les bibliothèques musicales afin de développer un réseau francophone structuré et organisé autour des pratiques musicales numériques,
  • Valoriser et promouvoir les outils dédiés à Ariane# (site internet et catalogue en ligne) dans le réseau des bibliothèques afin de cibler de nouveaux usagers (publics étudiants) et/ou de nouveaux contributeurs,
  • Réaliser in situ un travail de recherche documentaire afin de collecter de nouveaux documents relatifs à la création numérique.

Patrick FROESCH, directeur-adjoint, chef de projet (avec Jacopo Baboni-Schilingi) Ariane#

  • Initier et développer des contacts pour constituer un réseau avec les institutions des pays francophones (dans le domaine de la pédagogie musicale et de la création numérique),
  • S’informer in situ des avancées technologiques, artistiques et pédagogiques pour les investir dans le projet Ariane# et l’ingénierie numérique du Pays de Montbéliard,
  • Poser les bases d’échanges -importations et exportations- bénéfiques au projet Ariane# (acteurs, bénéficiaires, établissements) pour une optimisation des ressources numériques
  • Mettre en cohérence les différents axes développés par Ariane# pour une aide à la décision stratégique collective à moyen terme.

 

Bilan

  • Entretiens avec 24 conseillers, responsables d’institutions, d’organisations ou de compagnies, artistes, développeurs et bibliothécaires,
  • Ces entretiens sont des premières prises de contacts, ne concluant aucune action concrète, mais générant des pistes de réflexion et de collaboration à divers niveaux, à prendre en compte dans la construction des prochains projets et de leurs objectifs territoriaux,
  • Un excellent accueil auprès des personnes rencontrées, des discussions franches et denses, ouvertes sur des collaborations ou des partenariats,
  • Une richesse d’acteurs très différents, certains impliqués depuis de nombreuses années, d’autres nouvellement sensibilisés et concernés, tous convaincus de la nécessité de travailler ensemble et de partager les expériences et les réseaux,
  • Un réel intérêt pour nos informations concernant le dispositif Ariane# et les actions développées dans ce cadre, explicitées, contextualisées et argumentées,
  • Le souhait exprimé de rencontrer les intervenants d’Ariane# : compositeurs, enseignants, artistes, étudiants,
  • Beaucoup de travaux de chercheurs canadiens sur les sujets de la créativité, des enjeux de l’éducation artistique (fondements théoriques), des formations des enseignants-artistes et de l’écologie sonore.
  • Bibliothèques :
    • Musicales : partage, curation et diffusion des contenus documentaires vers des publics cibles (étudiants et professeurs),
    • Lecture publique : médiation autour de la création numérique musicale (plus spécifiquement pour le jeune public) par le biais des fablabs et médialabs.
  • Conservatoire de Montréal :
    • Peu d’échanges à envisager, les nouvelles technologies n’étant pas un axe très développé
    • Un intérêt cependant pour les enseignements « composition »,
  • Perspectives réalisables (voir tableau ci-après) :
    • Des  résidences d’artistes partagées,
    • Des participations à des visio-conférences organisées de part et d’autres de l’Atlantique,
    • Des vidéo-conférences pour la chaine Youtube Ariane#,
    • Des articles thématiques publiés ou commandés,
    • Des informations partagées par nos sites respectifs,
    • Des co-productions avec échanges d’artistes,
    • Des accueils d’étudiants,
    • Des actions en milieu scolaire (réflexion, expérimentation, évaluation).

 

Partenariats possibles

NOM – Prénom Institution Partage, web Vidéo conférence Visio conférence Cours Aide financière, institutionnelle

Accueil

Résidence

Créations, Fablab Actions pour les jeunes / scolaires

AOUN Aïda

directrice générale

Société de Musique Contemporaine du Québec x       x x x x

BÉLANGER Lyne

responsable bibliothèque musique

Université de Montréal x              

BENBOUBAKEUR Mehdi

directeur

Printemps Numérique x   x     x x x

BOILEAU Ghyslain

directeur administratif

Société des Arts Technologiques           x x  
BOUCHARD-VALENTINE Vincent professeur Université du Québec à Montréal x x x x       x
CARBONNEAU Marie-Pierre coordinatrice Printemps Numérique x         x x  

CASTONGUAY Rémy

bibliothécaire

Université du Québec à Montréal x             x

CHÂTEAUNEUF Lëa-Kim

bibliothécaire

Bibliothèque & Archives Nationales du Québec x           x x

D. MARTEL Marie

conseillère

Ville de Montréal,

Direction des bibliothèques

x   x       x x

D’AMBROSIO Simone

programmeur et artiste

Audiotopie             x x

DAOUST Yves

compositeur et créateur

Yves Daoust x x x x     x x

DECARIE Jean

directeur

Hexagram-UQUAM x x x   x x x  

DENIS Gwenaëlle

coordinatrice générale

Studio XX x           x x

DEZAINDE Line

directrice artistique

Sporobole x   x     x x  

GOSSELIN Pierre

professeur

Université du Québec à Montréal x x x x        

HEROUX Isabelle

professeur

Université du Québec à Montréal x x x x       x

LANGEVIN Richard

directeur

Société des Arts Technologiques x   x     x x  

LEGAST Etienne

compositeur et artiste sonore

Audiotopie x x x       x x

MARTIN David

programmeur

Audiotopie             x x

MELANCON Christiane

bibliothécaire

Université de Montréal x              

PRINCE Denise

bibliothécaire

Conservatoire de Montréal x             x

ROBIN-BRISEBOIS Alexis

bibliothécaire

Bibliothèque Favreau x           x x

ROUSSEAU Régis

directeur des études

Conservatoire de Montréal x             x

ROY Stéphane

Direction du soutien aux organismes de création et de production

Conseil des Arts et des Lettres du Québec x       x x x x

SAVOIE Monique

présidente fondatrice

Société des Arts Technologiques         x      

 

Personnes rencontrées

ORGANISME CONTACT VILLE
1 Printemps Numérique

BENBOUBAKEUR Mehdi

directeur

MONTRÉAL
CARBONNEAU Marie-Pierre coordinatrice
2 Société des Arts Technologiques

LANGEVIN Richard

directeur

MONTRÉAL

SAVOIE Monique

présidente fondatrice

BOILEAU Ghyslain

directeur administratif

3 Conservatoire de Montréal

ROUSSEAU Régis

directeur des études

MONTRÉAL

PRINCE Denise

bibliothécaire

4 Société de Musique Contemporaine du Québec

AOUN Aïda

directrice générale

MONTRÉAL
5 Conseil des Arts et des Lettres du Québec

ROY Stéphane

Direction du soutien aux organismes de création et de production

MONTRÉAL
6 Université du Québec à Montréal

HEROUX Isabelle

professeur

MONTRÉAL

GOSSELIN Pierre

professeur

CASTONGUAY Rémy

bibliothécaire

BOUCHARD-VALENTINE Vincent professeur
7 Université de Montréal

MELANCON Christiane

bibliothécaire

MONTRÉAL

BÉLANGER Lyne

responsable bibliothèque musique

8 Yves Daoust

DAOUST Yves

compositeur et créateur

MONTRÉAL
9 Audiotopie

LEGAST Etienne

compositeur et artiste sonore

MONTRÉAL

MARTIN David

programmeur

D’AMBROSIO Simone

programmeur et artiste

10 Ville de Montréal, Direction des bibliothèques

D. MARTEL Marie

conseillère

MONTRÉAL
11 Studio XX

DENIS Gwenaëlle

coordinatrice générale

MONTRÉAL
12 Hexagram-UQUAM

DECARIE Jean

directeur

MONTRÉAL
13 Sporobole

DEZAINDE Line

directrice artistique

SHERBROOKE
14 Bibliothèque & Archives Nationales du Québec (BANQ)

CHÂTEAUNEUF Lëa-Kim

bibliothécaire

MONTREAL
15 Bibliothèque Favreau

ROBIN-BRISEBOIS Alexis

bibliothécaire

MONTRÉAL

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