En milieu scolaire


Suivi de projets et aide artistique, pédagogique, technique et technologique, de la conception à la réalisation finale.


Les formations décrites précédemment ont notamment pour vocation de susciter des applications concrètes, expérimentales et constructives dans la réalisation de projets-pilotes relatifs aux technologies numériques destinées aux enfants. Ces projets-pilotes, menés en partenariat avec le conservatoire du Pays de Montbéliard et l'EMI, permettent de :

  • s’adresser aux publics éloignés,
  • rendre visible par la restitution l’action engagée en faveur des arts numériques et enrichir le site internet,
  • expérimenter de nouveaux processus de création et de formation numériques, nouveaux contenus informatiques et pédagogiques,
  • croiser les savoirs et les savoir-faire en transversalité avec tous les arts de la scène.

Actions 2019

L’essentiel de ces actions concernent le dispositif « Au fil d’Ariane » : Ateliers Je joue donc je créé en collaboration avec les Musées de Montbéliard, trois projets d’initiation à la création musicale numérique (14 ou 28 séances) et les Projets d’un jour (Niveau 1 et niveau 2).

Un PROJET en collaboration avec le Musée du Château de Montbéliard : deux ateliers de création à partir de la thématique de l’exposition du musée du Château « L’abstraction des émotions » :

  • Atelier découverte : pour apprendre à manipuler les interfaces,
  • Atelier création : plus avancé pour développer et intérioriser la thématique.

Abstraction des émotions - Risquer l’invisible  - 16 février au 22 septembre 2019

Musée du château des ducs de Wurtemberg - Montbéliard

Dans le sillage des révolutions artistiques du début du 20e siècle, nombre d'artistes s'aventurent dans le monde de l'abstraction. Les partisans des lignes et des couleurs pures revendiquent une beauté aux lois mathématiques, guidée par l'absolu nombre d'or. D’autres, par un acte spontané et expressif font jaillir de la toile leurs émotions permettant de libérer avec force le geste, la matière, le signe.

Ce nouvel accrochage des collections des musées de Montbéliard propose d'explorer l’abstraction géométrique et lyrique, qui loin de l'imitation du réel, réinventent à leur manière la perception du visible. Une soixantaine de peintures, sculptures, estampes sont ainsi réunies, de François Morellet, Carlos Cruz-Diez, Geneviève Claisse à Hans Hartung, Zao Wou-Ki ou Jean Messagier.

  • Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre » :

Depuis plusieurs années les musées de Montbéliard participent à ce dispositif national qui incite les établissements scolaires et les musées à travailler ensemble. Cette collaboration trouve son aboutissement le soir de la Nuit des musées, au mois de mai, en présence des élèves et des familles, et bien sûr du grand public présent en force ce soir-là. Après différentes collaborations menées avec les écoles des Fossés et Boulloche (+ Collège Lou Blazer et Lycée Cuvier pour le secondaire), le partenariat est lancé cette année 2018/2019  avec l’école Victor Hugo (classe de CM1 de Mme Baradel, qui est aussi la directrice).

Les projets « La classe, l’œuvre » sont toujours des projets à fort investissement, à l’appui d’un cycle de visites-ateliers réparties entre novembre (retardé à janvier pour cette fois) et mai. En complément des visites du musée, il peut arriver que certains ateliers se déroulent directement en classe. L’aboutissement le soir de la Nuit des musées peut se traduire sous des formes d’expression ou de création les plus diverses : théâtre, arts plastiques, poésie, musique, jeu…

  • Les ateliers concernant la classe CM1 de l’Ecole Victor Hugo se déroulent au Musée du Château et dans la salle Liszt du Conservatoire (proximité des deux lieux) :
    • Analyse des œuvres exposées,
    • Translation du langage visuel vers un langage musical, porte d’entrée pour la création,
    • A partir d’une banque sonore existante, manipulation de différentes interfaces et d’outils interactifs (malette),
    • Ecoute et montage réalisés collectivement et mixage par l’intervenant.
  • 18 mai 2019 : lors de la Nuit des Musées, restitution sous forme de diffusion des sons des enfants dans une des salles du Musée.

Trois PROJETS d’initiation à la création musicale numérique dans les écoles de Montbéliard, encadrés par Gaja MAFFEZZOLI et Cyril MICHAUD, en lien avec le CPEM Pascal CONROD :

  • Audincourt, CE1, Ecole des Forges, « Sensibilisation à la création artistique par le numérique » Créations sonores, illustration sonore d’une histoire, mutualisations. Enseignante : Nathalie BONFANTI.
  • Audincourt, CM1-CM2, Ecole du Montanot, « Sensibilisation à la création artistique par le numérique ». Illustration sonore d’un slam écrit en classe à travers les nouvelles technologies, mutualisations. Enseignant : Franck MAULET.
  • Montbéliard, CM1, Ecole Sous-la-Chaux « Initiation à la création numérique ». Performance musicale interactive intégrant musique, danse et vidéo sur le thème du changement d’environnement. Enseignante-directrice : Catherine MALVESY.

Dans le cadre du Fil d’Ariane, les PROJETS D’UN JOUR : « Sensibilisation à la création artistique par le numérique »

  • En 2018, plus de 800 enfants d’écoles primaires ont pu accéder à cette initiation aux arts numériques grâce à 28 interventions organisées par Ariane#.
  • En 2019, 650 enfants d’écoles primaires du Doubs ont pu accéder à cette initiation aux arts numériques grâce à 25 interventions organisées par Ariane#.

Actions 2017/2018

LIGNES DE SON, ECHO DE SOI, au collège Lou Blazer de Montbéliard, Collectif Ascidiacea

Echéancier :

  • deuxième semestre 2017 - 1ère partie : préparation, sensibilisation, co-construction avec et au collège
  • premier trimestre 2018 - 2nde partie : suivi et réalisation des ateliers, exposition de trois dômes connectés.

Public concerné :

Environ 125 élèves du collège Lou Blazer de Montbéliard, répartis en cinq ateliers et issus des classes de 6e, 5e, 4e et 3e dont quelques élèves des classes à horaires aménagés Arts du spectacle. Ces ateliers sont considérés comme des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) et intégrés dans les parcours d’excellence.

Objet

Le projet Lignes de son, écho de soi est proposé par le Collectif Ascidiacea dans le cadre d’une commande conjointe d’Ariane# et du collège Lou Blazer de Montbéliard, en collaboration avec le conservatoire du Pays de Montbéliard. Il a pour objet la construction d’installations mobiles, au sein du collège, mettant en valeur un large panel de possibilités d’expressions artistiques et de réalisations techniques à travers des créations numériques multimédias ayant pour trait d’union l’oralité.

Fruits d’une co-construction entre les équipes pédagogiques du collège et les membres du collectif Ascidiacea, les ateliers composant ce projet se déroulent de janvier à mars 2018 et sont intégrés en tant qu’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) dans les parcours d’excellence des collégiens : 125 élèves du collège Lou Blazer sont concernés, dont quelques élèves des classes à horaires aménagés Arts du spectacle. L’installation de trois dômes géodésiques connectés dans l’espace du préau du collège, visibles entre le 15 et le 25 mars 2018, constitue le point d’orgue de ce projet, en partage avec le public, dans un véritable exercice de médiation artistique et culturelle.

Objectifs

Le projet Lignes de son, écho de soi porte plusieurs objectifs liés :

  • au classement du collège Lou Blazer de Montbéliard en zone REP+,
  • aux spécificités des profils composant le Collectif Ascidiacea,
  • aux enjeux de l’Education Artistique et Culturelle.

Ces objectifs sont :

  • développer et initier des transversalités liées aux usages du numérique et en particulier dans la création artistique,
  • contribuer à la formation des collégiens aux arts numériques,
  • valoriser la création collective par le partage avec l’ensemble du collège.

Contenus :

Quatre ateliers distincts et cependant imbriqués :

Acousti-cité  Stream-me  Lignes de son  Dômes connectés 

 

Trois phases de réalisation collective pour chaque atelier :

1 2 3

Emergence

Sensibilisation

Débat d’idées et écriture d’un récit autour d’un objet-projet sonore

Oralité

Faire dire & faire entendre
Captation,
mise-en-scène et habillage sonore,

Production de contenus

Fabrique

Montage, manipulation et construction des dispositifs techniques d’interactivité

 

Au final, l’espace du préau sera investi par quatre niches d’exposition présentant les résultats de ces ateliers. Les élèves seront également invités à participer au montage de certaines parties de l’exposition finale et, aidés pour chaque niche artistique d’un membre d’Ascidiacea, présenteront les idées, démarches et techniques employées pour chaque réalisation dans un véritable exercice de médiation artistique et culturelle. 

Portage du projet :

  • Ariane#
  • Collège Lou Blazer

Equipe pédagogique :

  • membres du collectif Ascidiacea,
  • enseignants du collège Lou Blazer,
  • enseignants du conservatoire du Pays de Montbéliard.

Ce projet à forte valeur ajoutée et co-construit avec l’équipe pédagogique du collège fera l’objet d’une maquette de configuration, transposable dans d’autres collèges de la région (en partenariat avec Canopé).

PROJETS dans les écoles et les collèges, encadrés par Gaja MAFFEZZOLI, en lien avec le CPEM Pascal CONROD :

  • Montbéliard, CE2/CM1, Ecole La Prairie, 14 séances « Sensibilisation à la création artistique par le numérique » Créations sonores, illustration sonore de vidéo, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations. Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD et Géraldine SPARAPAN.
  • Montbéliard, CM1, Ecole Des Fossés, 28 séances : « Initiation à la création artistique par le numérique »
    Créations sonores, banque sonore, écriture de textes, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations.
    Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD, Cédric GODEFROID, Christophe LANDOZ et Céline FERNEY.
  • Montbéliard, Collège Lou Blazer : « Initiation à la création numérique » dans le cadre des nouvelles Classes à horaires aménagés Arts du spectacle. Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD.

Actions 2016/2017

Quatre projets encadrés par Gaja MAFFEZZOLI, en lien et en concertation avec les conseillers pédagogiques Pascal CONROD et Vincent MICHELAT :

  • Montbéliard, CE2 CM1, Ecole La Prairie, 14 séances « Sensibilisation à la création artistique par le numérique »
    Créations sonores, illustration sonore de vidéo, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations.
    Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD et Géraldine SPARAPAN.
  • Montbéliard, CM2, Ecole Des Fossés, 28 séances : « Sensibilisation à la création artistique par le numérique »
    Créations sonores, banque sonore, écriture de textes, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations.
    Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD, Cédric GODEFROID, Christophe LANDOZ et Marie BERNARD.
  • Montbéliard, Collège Lou Blazer : « Initiation à la création numérique » dans le cadre des nouvelles Classes à horaires aménagés Arts du spectacle. Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD.
  • Belfort, écoles élémentaires, février-mars 2017, projet Electroclasse,
    Intervenants : Vincent MICHELAT, Andréa COHEN.

Actions 2015/2016

Les 5 projets mentionnés ci-dessous ont été encadrés par Gaja MAFFEZZOLI, en concertation avec les conseillers pédagogiques Pascal CONROD et Vincent MICHELAT, avec le concours de Julien VINCENOT, Dionysios PAPANIKOLAOU et Paul-Emmanuel LETT :

  • Dôle, CP CE1- Ecole Rochebelle : « Comment rendre belle la vie de tous les jours, avec tous les copains »
    Enregistrements, utilisation du logiciel Reaper, montage sonore, création de chansons et de jeux vocaux.
    • Janvier – mars 2016 - Porté par Myriam LACROIX avec Nathalie BAVOUX, Françoise GENTY et des musiciens.
  • Montbéliard, « Sensibilisation à la création artistique par le numérique » (arts visuels et arts du son)
    Créations sonores, banque sonore, écriture de textes, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations.
    Porté par Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD.
    • Oct. 2015 – janv. 2016 : CE1 CE2, Ecole des Fossés, avec Manuela CHAPELON
    • Fév. – mai 2016 : CE2 CM1, Ecole La Prairie, avec Anaïs RACCA
  • Montbéliard, CM1 CM2, Ecole Jules Grosjean : « Sensibilisation à la création artistique par le numérique »
    Créations sonores, banque sonore, écriture de textes, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations.
    Porté par Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD, Anne-Laure MOSSIERE, Cédric GODEFROID, Christophe LANDOZ et Samy MEKDADE.
  • Montbéliard, Collège Lou Blazer : « Initiation à la création numérique » dans le cadre des nouvelles Classes à horaires aménagés. Porté par Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD.

Nos partenaires

 Configuration-footer logo marianneCAGB logo CRR 2815 mlo  LOGOEAU conserv Belfort consbelfort  Image bitmap indépendante du périphérique  logo Conservatoire 2010 Logo Ascidiacea 2 Kentika logo