Accueil

Le logiciel PWGL, conçu par Mikael Laurson et Mika Kuuskankare à la Sibelius Academy d'Helsinki (Finlande), est un environnement de programmation visuelle pour le développement d'applications autour de la notation musicale.

Contrairement à MaxMSP, qui permet de travailler sur le son de manière interactive, PWGL se concentre avant tout sur la partition. Ses points forts résident dans l'écriture et l'analyse musicale, la formalisation de systèmes musicaux complexes et le contrôle avancé de paramètres musicaux : hauteurs, rythme, nuances, timbre, polyphonie (contrepoint / harmonie), directionnalité, règles, propriétés morphologiques, etc.

PWGL2On parle souvent de PWGL comme d'un assistant personnel d'écriture ou d'analyse, permettant d'automatiser et de réaliser des tâches qui seraient trop fastidieuses ou répétitives pour être réalisées à la main.

Il est également l'outil privilégié pour établir une cohérence entre écriture instrumentale et écriture du son (électronique), ou encore pour penser des liens nouveaux entre écriture musicale et domaines extra-musicaux (texte, images, geste, etc.).

Le mode de programmation est comparable à celui proposé par MaxMSP. On procède en disposant et en connectant entre eux des objets graphiques (ou boîtes), ayant chacun une fonction spécifique. L'ensemble de ces objets connectés constitue ce que l'on nomme un patch.

Les données musicales, représentées sous forme de listes de valeurs, sont transmises d'une boîte à l'autre, manipulées, transformées, étudiées et finalement représentées sous forme de partitions, elles-mêmes manipulables de manière interactive.

Il existe également des connexions, dans les deux sens, entre PWGL et des logiciels d'édition de partitions plus traditionnels tels que Finale ou Sibelius. Ainsi, une partition éditée avec Finale pourra être analysée avec l'aide de PWGL, ou bien servir de point de départ pour l'élaboration et le développement d'autres partitions. Celles-ci pourront à nouveau être réinjectées dans Finale pour être éditées et publiées.

PWGL est donc à la fois un outil de calcul très puissant, pour tous ceux qui s'intéresse de près ou de loin à l'écriture musicale, et un environnement pour représenter et penser la musique écrite en général. De nombreux musiciens, compositeurs, musicologues et chercheurs mettent ainsi à la disposition des utilisateurs des librairies d'objets de leur conception, afin de partager de nouvelles techniques d'écriture ou d'analyse, et donc leur propre vision de la musique.

Lien (site officiel) : http://www2.siba.fi/PWGL/