Historique et contexte

« L’éducation artistique et culturelle est un des leviers qui permet de mobiliser la diversité des savoirs et des compétences, de favoriser la rencontre avec l’autre pour donner du sens au vivre ensemble dans une société ouverte sur l’Europe et le monde. Grâce à l’engagement de tous, par l’addition des talents et la convergence de nos objectifs, nous sommes aujourd’hui en mesure, collectivement, de réaliser cette ambition. » Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication - 2012 

Un grand projet pour l’éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

Avec une consultation nationale lancée le 21 novembre 2012, Aurélie Filippetti ouvre le grand chantier de l’éducation artistique et culturelle (EAC), l’une des grandes priorités de son mandat. Coup d’envoi d’un processus qui voit la signature le 3 mai 2013 d’une circulaire conjointe Culture/Éducation nationale précisant la notion de « parcours d’éducation artistique et culturelle ». 

Une Charte pour l’éducation artistique et culturelle a été élaborée par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle en juillet 2016.

Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Education nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire. L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement. L’action des structures culturelles, qui sont fortement engagées sur les territoires, est essentielle pour irriguer tous les territoires et développer des projets de qualité au bénéfice de tous nos jeunes. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle (juillet 2017) 

Le numérique, levier de création, d’innovation et d’éducation

En tant que puissant levier de création, d’innovation et de transmission des savoirs, le numérique s’est imposé comme un vecteur fondamental de rénovation des politiques publiques permettant notamment de revisiter la politique fondatrice du ministère de la Culture et de la Communication d’accès aux œuvres. Il contribue à la modernisation et la diversification des outils de l’éducation artistique et culturelle. Si de nombreux opérateurs culturels se sont engagés dans une politique numérique de diffusion, il appartient au ministère de la Culture et de la Communication d’encourager l’ensemble des opérateurs à développer, dans le sillage de la circulaire du 3 mai 2013 et avec l’appui des possibilités offertes par le numérique, des ressources culturelles dans une véritable dynamique d’innovation. 

Un projet régional autour du numérique en Franche-Comté

La DRAC Bourgogne - Franche-Comté a pris l’initiative, au printemps 2014, de réunir autour de Christine Schell (Directrice du Pôle création et industries culturelles) et de Patrick Demange (Conseiller pour l’éducation artistique et culturelle) les directeurs des quatre conservatoires classés de Franche-Comté (Belfort, Besançon, Dole, Montbéliard) afin de construire un « Projet régional d’éducation artistique autour des pratiques numériques musicales ». Les chefs de projets Jacopo Baboni-Schilingi et Patrick Froesch ont pour mission de poursuivre l’élan régional impulsé en 2014, de développer des ramifications et de constituer un réseau institutionnel de référence pour toutes les actions impliquant conjointement les conservatoires et les écoles primaires, en encourageant, conduisant et soutenant des projets partagés, centrés sur la création artistique numérique et dans la volonté de contribuer à une éducation artistique et culturelle indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances (Education.gouv.fr – août 2015). En 2017, le projet s’émancipe du réseau des quatre conservatoires classés de Franche-Comté et devient une phalange proactive de l’Ensemble de Musique Interactive (EMI).

Objectifs 

Une nouvelle méthodologie 

Depuis 2014, Ariane# fédère les quatre conservatoires classés de Franche-Comté dans un projet centré sur l’Education Artistique et Culturelle à travers les outils de la création et des pratiques numériques musicales. Plusieurs axes ont été développés dont la formation d’enseignants, le suivi et l’aide aux projets (applications concrètes, expérimentales), la communication (site internet dédié, colloque international), la prospection. La démarche pédagogique est au cœur de ce projet qui croise à la fois les enjeux technologiques, éducatifs, artistiques, sociaux et territoriaux.

Phase de transition entre deux schémas de fonctionnement, cette quatrième édition est très resserrée dans le temps et se concentre sur le deuxième semestre 2017. A partir de janvier 2018 (5e session), les projets Ariane# seront construits par année civile, se déploieront progressivement dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté et seront portés budgétairement par l’EMI. 

Jusqu’en juin 2017, le schéma initial déterminant les actions d’Ariane# résultait d’une concertation entre les quatre conservatoires classés de Franche-Comté placée sous l’égide de la DRAC et coordonnée par le conservatoire du Pays de Montbéliard. Cette concertation prenait sens autour d’un pré-projet puis d’un projet couvrant une année scolaire, validé par l’ensemble des partenaires. La réalisation des actions définies dans ce projet était placée sous le pilotage des deux chefs de projets, Jacopo Baboni-Schilingi et Patrick Froesch. La gestion administrative de ces actions était placée sous le contrôle de Martine Morel, en lien avec les services de Pays de Montbéliard Agglomération. Un bilan était édité à chaque clôture de session (années scolaires). 

A partir de juillet 2017, la DRAC propose de réorienter le portage du projet : le budget d’Ariane# est versé à l’Ensemble de Musique Interactive (EMI) de Franche-Comté, pour des actions déclinées en années civiles. Ainsi, cette 4e session couvre une période allant de juillet 2017 à décembre 2017. Elle est gérée comme les précédentes par les deux chefs de projet : Jacopo Baboni-Schilingi pour la partie « conception » et Patrick Froesch pour la partie « ingénierie » et la rédaction du projet. 

L’EMI, fondé en 2000 par Jacopo Baboni-Schilingi -compositeur de renommée internationale- est un ensemble professionnel à géométrie variable qui se consacre à l’expérimentation et à la création artistique utilisant les technologies numériques interactives. Répondant aux nouveaux critères d’attribution des aides de l’Etat », l’EMI se définit en 2017 comme « animateur d’un lieu de création musicale » et le projet Ariane# vient renforcer et diversifier son ancrage territorial en posant les bases d’actions éducatives reliées aux expressions artistiques contemporaines, à la sensibilisation et à l’initiation aux usages du numérique, au gré de projets itinérants en Bourgogne-Franche-Comté.

Une continuité d’objectifs centrés sur l’Education artistique et culturelle (EAC) 

Mus par une nouvelle méthodologie, les objectifs du projet Ariane# n’en demeurent pas moins denses et ambitieux. Ils s’inscrivent dans une volonté de poursuivre des missions de formation, de rayonnement, d’applications auprès des jeunes, de développement d’axes pluridisciplinaires mêlant différents acteurs de terrain dans les domaines de l’Education Nationale, de l’enseignement spécialisé et des arts numériques : 

  • Formation : Poursuite des formations aux logiciels, du niveau « débutant » à « perfectionnement », à destination des enseignants (enseignement spécialisé et Education nationale), musiciens intervenants en milieu scolaire, étudiants des conservatoires et intervenants du projet Ariane#, 
  • Applications : développement des actions sur le terrain (conservatoires, écoles et collèges), expérimentation de nouveaux processus de création et de contenus informatiques et pédagogiques, A ce titre, les missions de prospective menées en 2017 avec l’Education nationale ont permis de construire un parcours « Projet d’un jour » qui concernera 450 enfants de 10 écoles primaires du Pays de Montbéliard Agglomération entre le 26 avril et le 19 juin 2018
  • Réseau : développement stratégique de la portée de numericariane.net (tant qualitative que quantitative) en favorisant l’émergence d’expériences croisées et le partage d’actions transversales, conception d’évènements ponctuels fédérateurs, 
  • Ingénierie : construire et partager une méthodologie applicable dans les écoles primaires, concernant les modes de création numériques, leurs contraintes, leurs opportunités et leurs enjeux éducatifs, 
  • Communication : faire connaître le projet Ariane#, susciter des partenariats, encourager des actions de prolongements, de référencements, de documentation et de partage de la ressource numérique, 
  • Prospective : explorations de nouveaux espaces créatifs, interactifs et pédagogiques, élargissement du champ des compétences, des recherches et des réalisations locales, prise en compte du vaste territoire de la région BourgogneFranche-Comté, 
  • Partenariats : Ariane# est issu d’une collaboration active des quatre conservatoires classés de Franche-Comté, cette collaboration s’enrichit d’un partenariat étroit avec l’EMI qui permettra d’explorer de nouvelles dimensions de projets et de ramifications, sans oublier le développement de liens internationaux.

Un nouveau schéma de fonctionnement 

Objet :

  • Traduire un projet éducatif global à travers une action culturelle sociale et territoriale,
  • Explorer et exploiter les apports et les potentialités du numérique à des fins éducatives et créatives, dépassant ainsi le simple usage de loisir ou de jeu.

schemaBilan2017A

Bilan des actions

Formations

Ateliers musiques et technologies numériques  

Initialement prévus à l’automne 2017, ces quatre ateliers se déroulent au début de l’année 2018, pour des raisons d’organisation et de programmation. 

Démarche : Why Note, Ariane# (Ensemble de Musique Interactive), le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Montbéliard et l’Atheneum centre culturel de l’Université de Bourgogne s’associent pour l’organisation de 4 ateliers autour des musiques et technologies numériques.  

  • Public : étudiants de l’Université de Bourgogne (environ 10 personnes par atelier)
     
    10 février  - l’instrument augmenté – traitements informatiques en temps réel - 14h/17h - Lorenzo Bianchi Découverte des technologies et exploration des possibilités de transformation et traitement du son en temps réel avec l’ordinateur avec notamment le logiciel Max/msp et différentes interfaces midi.  Les participants sont invités à apporter leurs instruments. 
    Lorenzo Bianchi Hoesch étudie l'architecture à l'École Polytechnique de Milan. Il étudie ensuite la composition avec Jacopo Baboni Schilingi et la composition électroacoustique avec Hans Tutschku au Conservatoire de Montbéliard. Il enseigne la composition électroacoustique à l’Université de Franche-Comté depuis 2004 ainsi qu'au Conservatoire de Montbéliard depuis 2005. Il collabore avec l'Ircam en tant que réalisateur informatique musicale sur plusieurs productions depuis 2009. Lorenzo Bianchi Hoesh se produit en tant que performer dans le domaine de l'improvisation par électronique en solo ou avec d'autres musiciens. Il compose aussi bien des pièces instrumentales avec électronique en temps réel que de la musique pour sons fixés et collabore avec d'autres artistes dans les domaines du théâtre, du cinéma, des installations et de la danse. 
  • 24 mars – le son dans l’espace – diffusion acousmatique et multidiffusion - 14h/17h - Clément Gérard Comment projeter avec les sons dans l’espace grâce à un système de haut-parleurs répartis dans  la salle ? 
    Clément Gérard (1993) est compositeur, percussionniste, batteur, et  programmeur en informatique. Il a étudié la composition électroacoustique et l’informatique musicale avec Lorenzo Bianchi, Giacomo Platini et Jacopo Baboni Schilingi au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Montbéliard. Il élabore différents programmes informatiques tels que le CGE dédié au développeur dans Max/Msp ou encore des programmes à orientation pédagogique tel que le Cg.player.
  • 24 avril - fabriquer son instrument informatique : découverte de Pure Data - 14h/17h - Baptiste Chatel Pure Data est un logiciel Open Source de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur (par exemple issus de capteurs) et de gérer des signaux sortants (pour le pilotage de matériels divers).
    Diplômé en génie mécanique et en psychologie cognitive, bricoleur et chercheur en bidouilles de haut, moyen et bas niveau, Baptiste Chatel s'intéresse principalement aux notions d'interaction, de systèmes génératifs et de détournement. Il accouple ainsi fréquemment logiciel et matériel afin de produire et/ou contrôler sons, lumières et vidéos pour des spectacles, concerts ou installations. Son côté musicien l'amène dans les eaux du post-rock et de la musique électronique, expérimentale et contemporaine, appréciant aussi bien un battement de sinusoïdales qu'un long crescendo de guitares saturées. Baptiste combine ces centres d'intérêts dans des réalisations qui mêlent le numérique et le physique, toujours à la frontière entre le discret et le continu: au gré des collaborations, il développe ainsi le rapport entre les monde sonore, visuel et tactile dans des installations interactives ou autonomes et génératives. Il travaille également à la création sonore pour le théâtre et des installations, et crée des dispositifs électromécanoinformatiques spécifiques à la base de spectacles. En 2015, Baptiste rejoint MicroMacroM, quatuor dijonnais de musique contemporaine parfois bruyante, et y développe un instrumentarium oscillant entre micro-amplification et convolution sur fond de partitions protocolaires. 
  • 2 mai - Loupes à Sons (Lutherie électronique lo-fi – 9h/12h & 14h/17h  - Arnaud Rivière Lutherie électronique rudimentaire et pratique expérimentale du son: en s’appropriant et détournant des technologies électroniques simples, il s’agit dans cet atelier de questionner la nature même du son, de l’observer et de la manipuler en fabriquant des dispositifs sonores autonomes. L’atelier est envisagé comme un espace de fabrication empirique, axé sur une lutherie électronique rudimentaire. 
    Musicien autodidacte, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste en solo, en groupe et dans le cadre de rencontres, depuis la fin des années 90. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone réparé (moult fois), d’une table de mixage préparée et de quelques micros/capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial. Entre performance et concert, ses prestations scéniques sont remarquées par leur énergie, leur intensité, leur implication physique rare dans les musiques électroniques et un goût pour le non-sense et la rupture qui conjuguent drame et comédie. 

Une série de 44 tutoriels vidéos mis en ligne et en partage sur le site numericariane.net

Contenus :  prise en main des logiciels Ableton Live (avec Max), Audacity, Reaper et Logic Pro (11 vidéos / logiciel)  (voir description des séquenceurs)

Démarche : captures d’écrans, explications orales enregistrées et synchronisées, illustrations par l’exemple

Public : toute personne intéressée se connectant sur notre site numericariane.net

Intervenants : Thomas AGUETTAZ, Lenny SZPIRA

Applications  

Suivi de projets et aide artistique, pédagogique, technique et technologique, de la conception à la réalisation finale. 

Deux projets encadrés par Gaja MAFFEZZOLI et Cyril MICHAUD, en lien et en concertation avec le conseiller pédagogique Pascal CONROD :

  • Montbéliard, CE2 CM1, Ecole La Prairie, 14 séances « Sensibilisation à la création artistique par le numérique »  Mise en musique d’un court film d’animation, créations sonores, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations. Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD et Géraldine SPARAPAN.
  • Montbéliard, CM2, Ecole Des Fossés, 28 séances : « Sensibilisation à la création artistique par le numérique ». Mise en scène musicale et dansée de l’œuvre littéraire « Ali Baba et les quarante voleurs », créations sonores, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations. Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD, Cédric GODEFROID, Christophe LANDOZ et Marie FERNEY.  

Séances de perfectionnement proposées par Gaja MAFFEZZOLI et Cyril MICHAUD, dans les écoles, en lien et en concertation avec le conseiller pédagogique Pascal CONROD : 

A l'issu des projets d’Initiation et de Sensibilisation à la création de l’année scolaire 2016/2017, des séances se sont déroulées en novembre et décembre 2017, avec les mêmes enfants, afin de pouvoir réviser et renforcer les acquis de l’année précédente.

Objectifs

  • améliorer les compétences techniques de l’enfant à travers la découverte   et  la manipulation des nouveaux logiciels (Audacity, Garage band, Reaper, Paul Stretch),
  • continuer à développer chez l’enfant un « goût pour le son », sa capacité de concentration et    son travail créatif en autonomie, en lui permettant de s’ouvrir à  de nouveaux horizons expressifs.

Le collectif Ascidiacea en résidence au collège Lou Blazer de Montbéliard 

LIGNES DE SON, ECHO DE SOI, au collège Lou Blazer de Montbéliard

Le projet Lignes de son, écho de soi est proposé par le Collectif Ascidiacea dans le cadre d’une commande conjointe exprimée par Ariane# et le collège Lou Blazer de Montbéliard. Il a pour objet la construction d’installations mobiles, au sein du collège, mettant en valeur un large panel de possibilités d’expression artistique et de réalisation techniques à travers trois projets numériques de création sonore réalisés au collège, ayant pour trait d’union l’oralité.

Initié et préparé dès le mois de mai 2017, sa phase active s’est déroulée au premier trimestre 2018.

Le projet Lignes de son, écho de soi porte plusieurs objectifs liés :

  • au classement du collège Lou Blazer de Montbéliard en zone REP+,
  • aux spécificités des profils composant le Collectif Ascidiacea,
  • aux enjeux de l’Education Artistique et Culturelle. 

Objectifs :

  • développer et initier des transversalités liées aux usages du numérique et en particulier dans la création artistique,
  • contribuer à la formation des collégiens aux arts numériques,
  • valoriser la création collective par le partage avec l’ensemble du collège. 

Contenus :

  • quatre ateliers distincts et cependant imbriqués :
    • Acousti-cité
    • Empreinte sonore &  Stream-me
    • Lignes de son
    • Dômes connectés
  • Trois phases de réalisation collective pour chaque atelier : 
    • Emergence Sensibilisation Débat d’idées et écriture d’un récit autour d’un objet-projet sonore
    • Oralité Faire dire & faire entendre Captation,  mise-en-scène et habillage sonore, Production de contenus
    • Fabrique Montage, manipulation et construction des dispositifs techniques d’interactivité 

Réalisation

l’espace du préau a été investi du 14 au 23 mars 2018 par trois dômes connectés présentant les résultats de ces ateliers, dans un véritable exercice de médiation artistique et culturelle. 

Public concerné : 

environ 125 élèves du collège Lou Blazer de Montbéliard, répartis en cinq ateliers et issus des classes de 6e, 5e, 4e et 3e dont quelques élèves des classes à horaires aménagés Arts du spectacle. Ces ateliers sont considérés comme des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) et intégrés dans les parcours d’excellence.

Portage du projet : 

  • Ariane#
  • Collège Lou Blazer

Equipe pédagogique :

  • membres du collectif Ascidiacea,
  • enseignants du collège Lou Blazer, 
  • enseignants du conservatoire du Pays de Montbéliard. 

Les ateliers composant ce projet sont les fruits d’une co-construction entre les équipes pédagogiques du collège et les membres du collectif Ascidiacea, pilotée par la direction du collège Lou Blazer et les directeurs d’Ariane#.

Après l’inauguration officielle vendredi 16 mars, l’ensemble des 600 collégiens et de leurs professeurs a pu visiter l’installation, ainsi que de nombreux parents conviés lors de deux soirées.

Un dossier pédagogique complet, retraçant toutes les étapes de la réalisation de Lignes de son, écho de soi est en rédaction collective avec l’ensemble des intervenants. Finalisation : juin 2018    

Ascidiacea est un collectif artistique créé en 2015, rattaché à l’Ensemble de Musique Interactive (EMI). Il a pour but d’envisager de nouvelles échappées artistiques et/ou éducatives concernant la perception du son dans son environnement. Il est composé de 6 membres issus de deux types de formations différentes, soit dans la recherche en sciences sociales au travers d’un cursus mené à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), ou au travers d’une formation aux métiers du son et de l’informatique musicale (INA/GRM) : Thomas AGUETTAZ, Léo BAQUÉ, Camille DROUET, Samuel LAMONTAGNE, Arthur PERINI et Lenny SZPIRA.

Au terme de projets mêlant univers artistiques, perspectives esthétiques ou anthropologiques et innovations techniques, nous aspirons à amener chaque spectateur à réorganiser sa perception auditive au travers d’installations interactives. Pour chaque événement auquel nous participons, nous créons une installation adaptée au lieu d’exposition. Nous envisageons de conduire par ce procédé le spectateur à imaginer toutes sortes d’échanges avec son milieu sonore et spatial. Alors que celui-ci n’était que simple promeneur, il est amené au fur et à mesure à devenir acteur de la création par une découverte pas à pas du dispositif. Chaque présence est nécessaire afin de faire évoluer l’œuvre, toujours en devenir. Notre démarche artistique a un but principal : la prise de conscience de la richesse de sens de l’espace qui se révèle soudainement à soi. 

Utilisation d’outils connectés et connectables 

Un nouvel axe est développé cette année 2017 : celui de l’utilisation, dans le cadre de projets scolaires (sensibilisations, performances, spectacles...), d’outils connectés et connectables, spécialement étudiés, inventés, créés et manipulés à des fins de création artistique, explorant avec les enfants les notions d’interactivité et de générativité. 

Commande à l’association 3615 Señor (Besançon) : 10 outils connectés, imprimés en 3D, supports et vecteurs d’applications interactive au service de la créativité artistique. Lien : http://3615senor.org/

Le hackerspace 3615 Señor a vu le jour en 2012, la réunion inaugurale ayant eu lieu le jour de la fin officielle du Minitel. Il additionne des individualités curieuses pour faire concorder l’art et la science, la technologie et la création manuelle, le design graphique et la programmation, l’espace public et le numérique. L’objectif principal de 3615 Señor est le croisement et l’apprentissage. Le noyau dur des membres est hétéroclite, composé de graphistes, développeurs, plasticiens (théâtre de rue), artistes, vidéastes, ingénieurs informatiques.

Des partenariats sont possibles pour répondre de façon collective à des commandes, des installations interactives, mutualiser des compétences, initier des apprentissages et explorer de nouvelles techniques. Les langages Processing ou Python, très accessibles dans leur syntaxe, trouvent toute leur place dans différents projets.

Réseau 

L’équipe du projet Ariane# est engagée à encourager et nourrir toutes les actions émergeantes autour des pôles structurants formés par les agglomérations de Belfort, Besançon, Dole, et Montbéliard. Elle s’attache à apporter une aide à la création, à l'expérimentation, à la recherche, au développement, à la diffusion, à la documentation et à la médiation ; tant pour les enfants et les amateurs que pour les professionnels et les formateurs des "artistes numériques" d'aujourd'hui et de demain. 

Le site numericatiane.net a fait l’objet d’une totale refonte pour le développement stratégique de la ressource numérique, une meilleure lisibilité de l’offre, de l’existant et des projets à venir : 

  • Edition de Newsletters,
  • Plate-forme de partage de ressources et d’informations : 
    • soutien aux activités initiées dans le cadre d’Ariane#, 
    • inscriptions aux sessions de formation,
  • Mise en ligne de patches, de vidéos et de leurs tutoriels,
  • Des liens actifs, une veille régulière / institutions, organisations, associations partenaires 

Mise en ligne de 10 vidéo-conférences de jacopo BABONI-SCHILINGI

LES CLASSE DE REPÈRE – LES TENSIONS – SYSTÈME – LA CRÉATION – LES MODÈLES CORPORO-CDENTRÉS – L’ARCHÉTYPE TRANSMISSIONS NEURONALES – ENTOURAGE – IDIOMES – LES MODÈLES. 

Mise en ligne de vidéos relatives à la Journée d’Etudes de novembre 2017. 

Page Facebook & Chaîne Youtube.com/Ariane#  :  Informations et partages au fil de l’eau, réseau 

Développement stratégique de la ressource numérique :

  • Fin 2017 : Alimentation d’une cellule de veille et d’un portail documentaire dédiés aux pratiques musicales numériques, rattaché au site internet numericariane.net : http://doc.conservatoire.agglo-montbeliard.fr:90/

Ingénierie de projet de création numérique pour les écoles primaires 

Projet « Au fil d’Ariane » : élaboration d’une stratégie visant à construire au sein des écoles primaires une dynamique territoriale, en collaboration avec les relais académiques pour 

  • élargir et amplifier considérablement le champ d’action d’Ariane# auprès des enfants, dans le cadre de l’EAC,
  • intégrer les outils numériques au service de projets de création, 
  • respecter et enrichir les écosystèmes éducatifs et culturels, 
  • œuvrer à faire fusionner stratégies individuelles et stratégies collectives dans une démarche de co-construction et d’essaimage. 

Processus

  • Projets d’un jour : un format facilement appréhendable pour tout enseignant souhaitant faire découvrir les outils de création numérique à ses élèves à travers trois ateliers possibles : Le regard sonore, Les images de la musique, Les univers sensibles. 
  • Séances de formation Ariane# pour les enseignants et/ou les musiciens intervenants en milieu scolaire,
  • Encourager in situ l’émergence de projets favorisant l’expérience d’une posture d’auteur -pour l’enseignant et les élèves- dans un processus et une dynamique de création, 
  • Accompagner artistiquement et techniquement les ateliers dédiés à la réalisation d’un « produit fini »,
  • Capitaliser ces différentes réalisations dans un esprit de mutualisations et de retours d’expérience,
  • Définir un cadre d’ingénierie de projet de création numérique, transposable dans toute école primaire, prenant en compte leurs spécificités (moyens techniques, ressources humaines, compétences exprimées, projets)

Périmètre

dans l’agglomération du Pays de Montbéliard dans un premier temps, puis points d’ancrage de ce dispositif à travers la région Bourgogne-Franche-Comté, 

Moyens techniques

une extension du serveur hébergeant numericariane.net incluant des accès « membres » 

Calendrier

  • 2e semestre 2017 : Phase d’études territoriales (PMA) et de prises de contacts, en lien avec le CPEM
  • 1er semestre 2018 : Phase de préfiguration + Projets d’un jour (PMA) + Phase d’exploration régionale
  • 2e semestre 2018 : Projets d’un jour (Territoire de Belfort) + montage de projets
  • 2018/2019 Phase de réalisation de projets (PMA) + Formations, 1ère année -> bilan
  • 2019/2020 : Phase de réalisation (PMA), 2e année + réalisations régionales 1ère année -> bilans

Communication 

Le développement de l’information relative aux actions et activités d’Ariane# a fait l’objet d’une priorisation de deux axes complémentaires :

Réalisation, impression et diffusion d’un flyer

  • conception : format synthétique de définition du projet Ariane#, de ses objectifs, des formations et applications proposées, des opportunités proposées et des contacts (information, inscription, participation),
  • tirages : 5000 exemplaires A5 recto-verso en quadri,
  • diffusion : écoles élémentaires, conservatoires, institutions, partenaires, lieux de réunions thématiques,

Deux TEASERS DE PRÉSENTATION du projet Ariane# (une version courte et une version longue) : 

  • Réalisation : 
    Claude MOSSESSIAN  Réalisateur indépendant, il se charge de la réalisation (écriture, cadrage et montage), la post-production et l'édition. Il réalise des courts métrages vidéo pour les artistes contemporains (actualités d'artistes et portraits). http://www.claude-mossessian.com/
  • Cahier des charges :
    • S'IMMERGER : il s’agit d’un parcours sensible au cœur du sujet avec ou sans caméra,
    • CAPTER les premiers ressentis et sensations, par les dialogues et les images ; identifier un fil conducteur, une première atmosphère générale à l’histoire et au sujet,
    • DISCERNER : identifier l’essence du sujet, donner du sens,
    • TRANSMETTRE : reconstruire selon le fil conducteur sensible que le sujet nous aura «transmis».
  • Méthodologie : Trois jours de tournage, montage et restitution des films sur fichiers numériques. 
    Ateliers filmés (avec l’accord des personnes), interviews des responsables et intervenants, explication des enjeux pédagogiques, sociaux et artistiques, présentation de la spécificité numérique de la Région Bourgogne-Franche-Comté, aperçu dynamique des imbrications partenariales et des richesses potentielles générées par l’exploration créative auprès des enfants.
  • Echéance : livraison des Teasers en avril 2018 / diffusion sur tous les supports gérés par Ariane# et les supports partenaires.

Une JOURNÉE d’ÉTUDE à MONTBÉLIARD :

  • Pratique artistique & création numérique
  • Le jeudi 23 novembre 2017, 10h – 12h30 & 14h – 18h
  • Lieu : Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU) - 10 Rue Frédéric Japy, 25200 MONTBÉLIARD - Tel : 03 81 91 32 41
  • photos, vidéos et textes d’illustration sur www.numericariane.net. 

Intervenants : chercheurs, philosophes, pédagogues, compositeurs, créateurs, médiateurs (français, suisses et canadiens)

Méthodologie : approches théoriques, pratiques et poïétiques.

  • Approche théorique (TH) : Comment distinguer création et créativité ? Comment et pourquoi analyser les usages des outils numériques dans leurs dimensions multi sensorielles ? Quelle place pour l’imaginaire ?
  • Approche pratique (PR) : Comment et pour quelles expériences esthétiques les projets numériques s’articulent-ils et se définissent-ils par rapport aux questions se rapportant à la création ? La technologie favorise-t-elle la transversalité culturelle ? Illustrations par des exemples de réalisations.
  • Approche poïétique (PO) : Comment l’évolution des esthétiques est-elle dépendante des relations critiques établies entre la théorie et la pratique ? Peut-on parler de transfigurations, de transitions ou de mutations ? Quel sens donner à ces « évolutions » ? Quel « rôle » pour le compositeur/musicien créateur ? 

Démarche : Une journée d’études filmée et enregistrée pour nourrir la réflexion des acteurs de terrain mais également offrir un témoignage des réalisations numériques et actions pédagogiques engagées dans l’Education artistique et culturelle. Ces échanges, révélateurs d’un ancrage historique des arts numériques sur le Pays de Montbéliard, formalisent la volonté d’aller plus avant dans l’exploration et l’expérimentation, concernant autant les plus jeunes enfants que les étudiants intéressés par les métiers de la création. Une liaison en vidéoconférence assurée avec Montréal

Cette journée d’étude a fait l’objet d’un document vidéo compilé et diffusé en différé sur le site numéricariane.net.
Réalisation d’un dépliant présentant chaque intervenant, ses ouvrages, ses recherches, ses réalisations, ses actions...
 
Invités / approches théorique (TH)  -  pratique (PR)  -  poïétique (PO) :

Jacopo BABONI SCHILINGI compositeur, Professeur TH PO  
Gaja MAFFEZZOLI compositrice, Professeure TH   PR
Mireille POULET-MATHIS, Directrice     PR
Grazia GIACCO compositrice TH PO  
Daniel TERUGGI compositeur     PR
Isabelle HEROUX (Ca), Professeure (UQAM), pédagogue, concertiste TH   PR
Vincent BOUCHARD-VALENTINE (Ca), Professeure (UQAM) TH    
Yves DAOUST (Ca) compositeur, concepteur (Fonofone) TH   PR
Raphaël Néron (Ca) directeur artistique, compositeur (Audiotopie)     PR
Jean-Marie WEBER      PR 
Jean-Baptiste BARRIERE compositeur, artiste multimédias   PO PR 
Jean-Marie CHAUVEL      PO  
Alain KERLAN philosophe, Professeur émérite université Lyon2 TH    
Paul CLOUVEL compositeur, directeur Elektramusic (Strabourg-Genève)     PR 
Florence QUINCHE et/ou Clara PERISSÉ Haute Ecole de pédagogie – Lausanne TH    
Anthony PILLETTE Association Reso-nance numérique | LFO Fablab - Marseille     PR

Pour chaque invité :

  • Une intervention de 20mn, dans une des trois approches (théorique, pratique ou poïétique)
  • Prise en charge : 250 euros + remboursement de frais de déplacements et des nuits d’hôtel (Montbéliard, arrivée la veille pour les intervenants venant de loin)
  • Besoins en communication : une photo, une biographie de 10 lignes, une courte présentation de l’intervention (5 lignes).
  • Promotion d’ouvrages, de réalisations, d’actions

Organisation de la journée : 

  • 9h30 : accueil des participants au SMAU,
  • 10h – 12h30 : approche théorique (3 intervenants + échanges avec médiateur),
  • 12h45 – 13h45 : repas en commun (lieu à définir),
  • 14h – 15h45 : approche pratique (3 intervenants + échanges avec médiateur),
  • 15h45 – 16h : pause,
  • 16h – 18h : approche poïétique (3 intervenants + échanges avec médiateur) – conclusion de la journée.

Equipe projet (2017) 

Pilotage (DRAC de Bourgogne - Franche-Comté) : 

  • Christine SCHELL, directrice du Pôle création et industries culturelles,
  • Juliette ROUILLON-DURUP, conseillère Musique,
  • Patrick DEMANGE, conseiller Education artistique et culturelle,
  • Pierre-Olivier ROUSSET, directeur du Pôle Action culturelle et territoriale. 

Co-pilotage : Ensemble de Musique Interactive (EMI) de Franche-Comté 

Chefs de projet :

  • Jacopo BABONI SCHILINGI (conception) &
  • Patrick FROESCH (ingénierie et rédaction du projet) Coordinatrice pédagogique,
  • référente du projet « Fil d’Ariane » : Gaja MAFFEZZOLI 

Gestion financière : Lionel VIARD 

Gestion administrative : Martine MOREL

Comptabilité : Adeline DODY 

Régie technique : Eric CORDIER et Johann ANTONELLI 

Webmaster : Christophe VOUAUX 

Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD, Thomas AGUETTAZ, Léo BAQUÉ, Camille DROUET, Lénaïc PUJOL, Arthur PERINI et Lenny SZPIRA.

Découvrir la composition à travers des outils interactifs

La librairie MOZ' est un ensemble d'outils pédagogiques pour découvrir à la fois l'écriture musicale, la création et la programmation informatique. Elle est développée par les compositeurs Julien Vincenot et Dionysios Papanicolaou.

Elle se compose d'un ensemble de modules pour l'environnement Max. Chacun de ces modules représente une idée ou une technique d'écriture musicale avec laquelle l'utilisateur peut interagir à travers des interfaces intuitives. À tout moment, il est possible de visualiser le résultat de cette idée (sous forme de partition), d'écouter le résultat, de l'exporter vers un logiciel d'édition musicale comme Finale ou Sibelius.

Ainsi, MOZ’ permet à son utilisateur à la fois de générer, transformer ou combiner des matériaux musicaux inouïs, et de les mettre en œuvre dans une composition instrumentale ou une création sonore. Ceci peut constituer une introduction au domaine très vaste de l'informatique musicale et de la composition assistée par ordinateur.

Note : Les paramètres musicaux abordés sont essentiellement les hauteurs (mélodiques) et le rythme. D'autres aspects, tels que l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration, seront ajoutés lors de prochaines mises à jour.

La dimension modulaire de cette librairie a également une vocation créative et pédagogique. Les modules peuvent tous être combinés entre eux, comme des briques de Lego, afin d'imaginer et réaliser de nouvelles idées musicales. La possibilité de manipuler de telles briques conceptuelles, de les connecter au sein d'un réseau d'objets (un patch) afin de fabriquer une idée musicale de plus grande complexité, permet une prise de conscience de la notion d'abstraction. Cette notion est l'un des fondements de la programmation informatique telle qu'elle est pratiquée par un nombre grandissant de jeunes dans le monde, y compris de musiciens. Et ce n'est pas une coïncidence, elle est aussi l'un des fondements de la création en général.

Configuration minimale :

  • Mac sous Mac OS X 10.7 (ou supérieur) ou PC sous Windows 7 (ou supérieur)
  • 2 Go de mémoire vive
  • Installation préalable des logiciels Max 7.1 de Cycling '74 (logiciel payant, utilisable gratuitement en mode Runtime)et de la librairie externe bach d'Andrea Agostini et Daniele Ghisi (logiciel gratuit)

Notes :

  • Sans licence activée de Max 7.1 (donc en mode Runtime), seuls les patches de démonstration sont utilisables. La programmation de nouveaux patches, à partir des modules, nécessite l'achat d'un abonnement temporaire ou d'une licence permanente après la démo de 30 jours de Max.
  • Certaines fonctionnalités sont pour le moment uniquement disponibles sur Mac. Elles sont décrites dans le fichier LISEZ-MOI dans le répertoire de la librairie.

Les actions engagées concernent des sessions de formations, des applications pédagogiques et artistiques, la création du site internet www.numericariane.net, l’édition d’une Newsletter mensuelle et l’organisation d’un colloque international :

Formation pragmatique aux différentes techniques et technologies sur les logiciels actuellement sur le marché

Ces stages de 5 jours sur une semaine, à raison de 6h par jour (soit un total de 30 heures de formation), concernaient les techniques du studio (prise de son, éditions de sons, table de mixage, etc.) et certains applications existantes comme Cubase, Logic, Audacity,

Objectifs

Le cadre d’action de ce projet est caractérisé par :

  • un rapprochement interministériel « Education Nationale et enseignement supérieur » et « Culture et communication »,
  • une inflation exponentielle des usages numériques dans tous les domaines,
  • une importance stratégique territoriale (éducative, culturelle, artistique, sociale et économique) de formation, de mutualisation, d’innovation et d’expérimentation,
  • une capacité avérée à fédérer et à accueillir des intervenants internationaux.

Les objectifs de cette deuxième session prolongent ceux de la première session avec pour volonté d’amplifier les résonances transversales en se concentrant sur les points de rayonnements que sont -ou peuvent être- les quatre collectivités partenaires de ce projet (Dole, Belfort, Besançon et Montbéliard) :

  • Formation : poursuite des formations aux logiciels, mise en place d’un MOOC ,
  • Applications : développement des actions sur le terrain, expérimentation de nouveaux processus de création et de nouveaux contenus informatiques et pédagogiques,
  • Réseau : développement de la portée de numericariane.net (tant qualitative que quantitative), actions de prolongements,
  • Communication : organisation d’une visio-conférence, mise en place d’une stratégie locale de la ressource numérique,
  • Prospective : explorations de nouveaux espaces créatifs, interactifs et pédagogiques, élargissement du champ des compétences, des recherches et des réalisations locales.

Bilan des actions

Accueil d’un stagiaire, Paul-Emmanuel LETT, dans le cadre de son Master Produits et services multimédias à l’Université de Montbéliard : un stage de 5 mois (de février à juin 2016), conventionné entre Pays de Montbéliard Agglomération et Université de Franche-Comté. Missions : édition et mise en réseau des ressources documentaires (vidéos, photos, textes, logiciels), aide technologique, mise à jour des informations présentes sur numericariane.net, proposition d’une stratégie de communication, étude de faisabilité d’un MOOC.

Formation

Deux sessions de 4 jours de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, à destination des musiciens intervenants et des professeurs de conservatoire :

  • BELFORT (conservatoire) - session « initiation et débutant » - du 11 au 14 avril 2016 (3 inscrits)
  • MONTBELIARD (conservatoire) -  session « utilisateurs avertis » - du 18 au 21 avril 2016 (8 inscrits)

Objectifs

  • initiation aux outils à travers différentes interfaces graphiques
  • développer une pratique de l'expérimentation sonore et musicale
  • mettre en œuvre les résultats de ces expérimentations dans une composition de courte durée

Démarche : Stages dédiés à l'expérimentation sonore et à la composition musicale à l'aide d'outils numériques dédiés, développés notamment avec les environnements MaxMSP et Bach.

Contenus : 4h de présentation théorique, 24h de cours et travaux dirigés, formation aux outils libres

Personnes ressources : Julien VINCENOT et Dionysios PAPANIKOLAOU

Une session de 2 jours de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, spécifiquement à destination des musiciens intervenants en milieu scolaire

  • BELFORT (Ecole Louis PERGAUD) les 4 & 5 juillet 2016 (9h-12h et 13h30-16h30) - (9 inscrits)

Contenus :

  • approche épistémologique et didactique du travail de création avec les enfants,
  • sensibilisation et formation aux outils numériques dédiés à la création,
  • travail de création collective.

Démarche :    Ces formations sont l'occasion de prendre en main des outils innovants dédiés à la création. Par leurs portées spécifiques, ces outils permettent en effet aux enfants d’apprendre, d’entendre, de percevoir et de produire autrement. L’enjeu de ce parcours de deux jours est de se familiariser avec des interfaces graphiques intuitives et interactives, de s’approprier les thématiques liées à la génération, la transformation et l’exploitation de la matière sonore afin de les investir dans des projets permettant d’explorer l’éventail des possibilités artistiques et pédagogiques.

Intervenants :     Gaja MAFFEZZOLI et Cyril MICHAUD

Une session de 5 jours de formation aux outils Bach/Cage/Dada créés à partir du logiciel MAX, exclusivement à destination des formateurs ou d’utilisateurs professionnels (connaissances approfondies requises) :

  • MONTBELIARD (conservatoire) - du 24 au 28 octobre 2016 (9h30-12h30 et 13h30-16h30) -  (9 inscrits)

Contenus :    Suite à une présentation en avant-première à PRISMA (IRCAM - juillet 2016), les deux concepteurs Andrea AGOSTINI et Daniele GHISI proposent une formation aux nouveaux outils qu’ils ont développés à partir du logiciel MAX : Bach/Cage/Dada.

Démarche :    Il s’agit de sessions de travail en groupe : sessions de théorie des outils d’aide à la composition, des systèmes de quantification et des systèmes d’intelligence artificielle par contrainte. Ces sessions alterneront avec des phases de programmation sous forme de travaux dirigés. Suivra une formation en deux groupes séparés portant sur la programmation d’interfaces dédiées à des problématiques musicales spécifiques.

Intervenants :

  • Andrea AGOSTINI (Professeur d’Informatique Musicale au Conservatoire de Turin)
  • Daniele GHISI (Compositeur, Assistant Informatique & Multimédia).

Etude de faisabilité de MOOC

Le projet d’un MOOC se précise mais n’a pas pu aboutir lors de cette session 2015-2016. Alors que ce dispositif pourrait apporter une réponse concrète aux problématiques liées aux contraintes de temps et de lieux, les ressources humaines, les compétences techniques et le réseau partenarial mobilisables dans le cadre du projet Ariane# ne sont pas encore en adéquation avec les nécessités et les contraintes d’un MOOC. Ce projet est reporté en 2016-2017.

Formation au CRD du Pays de Montbéliard

Accueil de deux musiciennes intervenantes (Territoire de Belfort) pour un cours hebdomadaire et individuel de perfectionnement avec Gaja MAFFEZZOLI : Pédagogie et création avec les tablettes numériques.

-> Les formations spécifiques pour les professeurs du 2nd degré « pratique vocale et numérique » est reportée entre janvier et mars 2017, dans le cadre d’Ariane# 3e session (2016-2017).

Applications

Suivi de projets et aide artistique, pédagogique, technique et technologique, de la conception à la réalisation finale.

Les formations décrites ci-dessus ont notamment pour vocation de susciter des applications concrètes, expérimentales et constructives dans la réalisation de projets-pilotes relatifs aux technologies numériques destinées aux enfants. Ces projets-pilotes permettent de :

  • s’adresser aux publics éloignés,
  • rendre visible par la restitution l’action engagée en faveur des arts numériques,
  • expérimenter de nouveaux processus de création et de formation numériques,
  • expérimenter de nouveaux contenus informatiques et pédagogiques,
  • croiser les savoirs et les savoir-faire en transversalité avec tous les arts de la scène,
  • enrichir le site internet.

Dans cette optique, les 5 projets mentionnés ci-dessous ont été encadrés par Gaja MAFFEZZOLI, en concertation avec les conseillers pédagogiques Pascal CONROD et Vincent MICHELAT, avec le concours de Julien VINCENOT, Dionysios PAPANIKOLAOU et Paul-Emmanuel LETT :

  • Dôle, CP CE1- Ecole Rochebelle : « Comment rendre belle la vie de tous les jours, avec tous les copains »
    Enregistrements, utilisation du logiciel Reaper, montage sonore, création de chansons et de jeux vocaux.
    > Janvier – mars 2016 - Porté par Myriam LACROIX avec Nathalie BAVOUX, Françoise GENTY et des musiciens.
  • Montbéliard, « Sensibilisation à la création artistique par le numérique » (arts visuels et arts du son)
    Créations sonores, banque sonore, écriture de textes, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations.
    Porté par Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD.
    > Oct. 2015 – janv. 2016 : CE1 CE2, Ecole des Fossés, avec Manuela CHAPELON
    > Fév. – mai 2016 : CE2 CM1, Ecole La Prairie, avec Anaïs RACCA
  • Montbéliard, CM1 CM2, Ecole Jules Grosjean : « Sensibilisation à la création artistique par le numérique »
    Créations sonores, banque sonore, écriture de textes, démarches scientifiques autour des créations, mutualisations.
    Porté par Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD, Anne-Laure MOSSIERE, Cédric GODEFROID, Christophe LANDOZ et Samy MEKDADE.
  • Montbéliard, Collège Lou Blazer : « Initiation à la création numérique » dans le cadre des nouvelles Classes à horaires aménagés. Porté par Gaja MAFFEZZOLI avec Cyril MICHAUD.

Création de 30 patches utilisables avec Max/Msp, mis en partage sur numericariane.net avec les tutoriels associés

Réseau

Site internet numericariane.net :

  • Edition de Newsletter,
  • Plate-forme de partage de ressources et d’informations :
    • soutien aux activités initiées dans le cadre d’Ariane#,
    • inscriptions aux sessions de formation,
  • Mise en ligne des vidéos du colloque (2015),
  • Mise en ligne de patches et de leurs tutoriels,
  • Etude pour une nouvelle arborescence, un meilleur accès aux contenus.

Le site est complété par une page Facebook mise à jour au fil de l’eau. Chiffres au 9 novembre 2016, depuis la mise en ligne en octobre 2014 :

  • 19.000 pages vues sur le site Internet : 863 pages vues en moyenne / mois (une hausse de 72 % depuis décembre 2015)
  • 86 inscrits à la Newsletter (le double depuis décembre 2015)   
  • 82 personnes enregistrées (via le forum)
  • 532 mentions « j'aime » sur la page Facebook.

Chaîne Youtube.com/Ariane# :     

  • créée en juin 2016, également accessible depuis le site numericariane.net,
  • publication des vidéos des 14 conférences qui se sont déroulées dans le cadre du 1er colloque international Education, création et numérique organisé par Ariane# en octobre 2015.
  • Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=CXXJWymdZLc#t=179

Communication

Visioconférence CRÉATION NUMÉRIQUE ET EDUCATION MUSICALE : vers un changement de paradigme pédagogique ?

> Préparée en septembre 2016 mais reportée en janvier 2017, suite à des imprévus.

  • Prévue en novembre 2016 : 3 conférenciers dans 3 villes différentes (Paris, Chambéry, Montbéliard),
  • réactions en direct sur twitter, diffusion des échanges en différé,
  • photos, vidéos et textes d’illustration sur www.numericariane.net.

Démarche :

Le format d’une visioconférence partagée sur trois lieux différents est particulièrement adapté à la mise en réseau, à la diffusion d’informations et de réflexions ainsi qu’à la construction de projets innovants et transversaux.

Thématiques :

  1. La création numérique dans les écoles : une éducation artistique et culturelle à réinventer ?
  2. L’utilisation des outils numériques dans les conservatoires : quels outils pour quels objectifs ?
  3. Les centres de recherche et/ou de création musicale : une spécificité française ?
  4. La mise en réseau entre chercheurs, concepteurs, utilisateurs, créateurs, artistes, pédagogues, décideurs politiques ou économiques : nouveau paradigme ou rêve utopique ?

Personnes ressources :

Jean-Baptiste BARRIERE, Jacopo BABONI SCHILINGI, Mireille POULET-MATHIS, Gaja MAFFEZZOLLI, Patrick FROESCH, Christophe VOUAUX.

Prospective

Constatant après deux années scolaires d’action territoriale un besoin de renouvellement des approches et des recherches pour des applications innovantes, un plan de missions de prospection est établi. Il répond à :

  • un besoin de développement et d’optimisation des outils de communication Ariane#,
  • la recherche de contacts propices à l’exploration de nouveaux espaces créatifs et pédagogiques,
  • la nécessité d’élargir le champ des compétences, des recherches et des réalisations locales.

> Des déplacements prospectifs sont programmés à Montréal (Canada) en octobre 2016, à Lausanne (Suisse) et à Liège (Belgique) puis au Japon et en Chine en 2017.

Mission du 27 octobre au 5 novembre 2016 à MONTRÉAL (Canada)

Objectifs :

  • Expertise de nouveaux outils numériques dédiés à la création artistique et à l'éducation musicale,
  • Mise en place d'une stratégie de la ressource numérique pour une meilleure visibilité sur le Net,
  • Echanges et partenariats entre experts de Montréal et de Montbéliard,
  • Actions novatrices, explorant de nouveaux champs d’applications pédagogiques ou artistiques,
  • Pérennisation du Projet Ariane# en identifiant les mutations nécessaires à la poursuite de l’excellence numérique et de ses applications territoriales.

Personnes concernées : Patrick FROESCH et Bénédicte MOREY

Bilan :

  • Entretiens avec 24 conseillers, responsables d’institutions, d’organisations ou de compagnies,
  • Compilation des comptes rendus dans un recueil consultable,
  • Partages et intégration des éléments recueillis dans la réflexion collective conduisant à la programmation des actions Ariane# 3e session et dans le développement du réseau régional,
  • Edition fin novembre 2016 d’un compte-rendu général.


Equipe projet

Pilotage (DRAC de Bourgogne - Franche-Comté): Christine SCHELL, directrice du Pôle création et industries culturelles et Patrick DEMANGE, conseiller pour l’éducation artistique et culturelle.

Co-pilotage : directeurs des quatre conservatoires classés de Franche-Comté

Chefs de projet : Jacopo BABONI SCHILINGI & Patrick FROESCH

Gestion administrative et financière : Martine MOREL

Référencement et développement numérique : Bénédicte MOREY (depuis juillet 2016)

Régie technique : Eric CORDIER et Johann ANTONELLI

Webmaster : Christophe VOUAUX

Avec le concours de Paul-Emmanuel LETT, stagiaire (février – juin 2016).

Le logiciel PWGL, conçu par Mikael Laurson et Mika Kuuskankare à la Sibelius Academy d'Helsinki (Finlande), est un environnement de programmation visuelle pour le développement d'applications autour de la notation musicale.

Contrairement à MaxMSP, qui permet de travailler sur le son de manière interactive, PWGL se concentre avant tout sur la partition. Ses points forts résident dans l'écriture et l'analyse musicale, la formalisation de systèmes musicaux complexes et le contrôle avancé de paramètres musicaux : hauteurs, rythme, nuances, timbre, polyphonie (contrepoint / harmonie), directionnalité, règles, propriétés morphologiques, etc.