Ariane#
Bienvenue sur le site numericariane.net dédié au projet Ariane#, un projet régional d'éducation artistique autour des pratiques musicales et numériques
« L’éducation artistique et culturelle est un des leviers qui permet de mobiliser la diversité des savoirs et des compétences, de favoriser la rencontre avec l’autre pour donner du sens au vivre ensemble dans une société ouverte sur l’Europe et le monde. Grâce à l’engagement de tous, par l’addition des talents et la convergence de nos objectifs, nous sommes aujourd’hui en mesure, collectivement, de réaliser cette ambition. » Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication - 2012
Avec une consultation nationale lancée le 21 novembre 2012, Aurélie Filippetti ouvre le grand chantier de l’éducation artistique et culturelle (EAC), l’une des grandes priorités de son mandat. Coup d’envoi d’un processus qui voit la signature le 3 mai 2013 d’une circulaire conjointe Culture/Éducation nationale précisant la notion de « parcours d’éducation artistique et culturelle ».
Une Charte pour l’éducation artistique et culturelle a été élaborée par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle en juillet 2016.
Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Education nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire. L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement. L’action des structures culturelles, qui sont fortement engagées sur les territoires, est essentielle pour irriguer tous les territoires et développer des projets de qualité au bénéfice de tous nos jeunes. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle (juillet 2017)
En tant que puissant levier de création, d’innovation et de transmission des savoirs, le numérique s’est imposé comme un vecteur fondamental de rénovation des politiques publiques permettant notamment de revisiter la politique fondatrice du ministère de la Culture et de la Communication d’accès aux œuvres. Il contribue à la modernisation et la diversification des outils de l’éducation artistique et culturelle. Si de nombreux opérateurs culturels se sont engagés dans une politique numérique de diffusion, il appartient au ministère de la Culture et de la Communication d’encourager l’ensemble des opérateurs à développer, dans le sillage de la circulaire du 3 mai 2013 et avec l’appui des possibilités offertes par le numérique, des ressources culturelles dans une véritable dynamique d’innovation.
La DRAC Bourgogne - Franche-Comté a pris l’initiative, au printemps 2014, de réunir autour de Christine Schell (Directrice du Pôle création et industries culturelles) et de Patrick Demange (Conseiller pour l’éducation artistique et culturelle) les directeurs des quatre conservatoires classés de Franche-Comté (Belfort, Besançon, Dole, Montbéliard) afin de construire un « Projet régional d’éducation artistique autour des pratiques numériques musicales ». Les chefs de projets Jacopo Baboni-Schilingi et Patrick Froesch ont pour mission de poursuivre l’élan régional impulsé en 2014, de développer des ramifications et de constituer un réseau institutionnel de référence pour toutes les actions impliquant conjointement les conservatoires et les écoles primaires, en encourageant, conduisant et soutenant des projets partagés, centrés sur la création artistique numérique et dans la volonté de contribuer à une éducation artistique et culturelle indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances (Education.gouv.fr – août 2015). En 2017, le projet s’émancipe du réseau des quatre conservatoires classés de Franche-Comté et devient une phalange proactive de l’Ensemble de Musique Interactive (EMI).
Depuis 2014, Ariane# fédère les quatre conservatoires classés de Franche-Comté dans un projet centré sur l’Education Artistique et Culturelle à travers les outils de la création et des pratiques numériques musicales. Plusieurs axes ont été développés dont la formation d’enseignants, le suivi et l’aide aux projets (applications concrètes, expérimentales), la communication (site internet dédié, colloque international), la prospection. La démarche pédagogique est au cœur de ce projet qui croise à la fois les enjeux technologiques, éducatifs, artistiques, sociaux et territoriaux.
Phase de transition entre deux schémas de fonctionnement, cette quatrième édition est très resserrée dans le temps et se concentre sur le deuxième semestre 2017. A partir de janvier 2018 (5e session), les projets Ariane# seront construits par année civile, se déploieront progressivement dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté et seront portés budgétairement par l’EMI.
Jusqu’en juin 2017, le schéma initial déterminant les actions d’Ariane# résultait d’une concertation entre les quatre conservatoires classés de Franche-Comté placée sous l’égide de la DRAC et coordonnée par le conservatoire du Pays de Montbéliard. Cette concertation prenait sens autour d’un pré-projet puis d’un projet couvrant une année scolaire, validé par l’ensemble des partenaires. La réalisation des actions définies dans ce projet était placée sous le pilotage des deux chefs de projets, Jacopo Baboni-Schilingi et Patrick Froesch. La gestion administrative de ces actions était placée sous le contrôle de Martine Morel, en lien avec les services de Pays de Montbéliard Agglomération. Un bilan était édité à chaque clôture de session (années scolaires).
A partir de juillet 2017, la DRAC propose de réorienter le portage du projet : le budget d’Ariane# est versé à l’Ensemble de Musique Interactive (EMI) de Franche-Comté, pour des actions déclinées en années civiles. Ainsi, cette 4e session couvre une période allant de juillet 2017 à décembre 2017. Elle est gérée comme les précédentes par les deux chefs de projet : Jacopo Baboni-Schilingi pour la partie « conception » et Patrick Froesch pour la partie « ingénierie » et la rédaction du projet.
L’EMI, fondé en 2000 par Jacopo Baboni-Schilingi -compositeur de renommée internationale- est un ensemble professionnel à géométrie variable qui se consacre à l’expérimentation et à la création artistique utilisant les technologies numériques interactives. Répondant aux nouveaux critères d’attribution des aides de l’Etat », l’EMI se définit en 2017 comme « animateur d’un lieu de création musicale » et le projet Ariane# vient renforcer et diversifier son ancrage territorial en posant les bases d’actions éducatives reliées aux expressions artistiques contemporaines, à la sensibilisation et à l’initiation aux usages du numérique, au gré de projets itinérants en Bourgogne-Franche-Comté.
Mus par une nouvelle méthodologie, les objectifs du projet Ariane# n’en demeurent pas moins denses et ambitieux. Ils s’inscrivent dans une volonté de poursuivre des missions de formation, de rayonnement, d’applications auprès des jeunes, de développement d’axes pluridisciplinaires mêlant différents acteurs de terrain dans les domaines de l’Education Nationale, de l’enseignement spécialisé et des arts numériques :
Objet :
Initialement prévus à l’automne 2017, ces quatre ateliers se déroulent au début de l’année 2018, pour des raisons d’organisation et de programmation.
Démarche : Why Note, Ariane# (Ensemble de Musique Interactive), le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Montbéliard et l’Atheneum centre culturel de l’Université de Bourgogne s’associent pour l’organisation de 4 ateliers autour des musiques et technologies numériques.
Contenus : prise en main des logiciels Ableton Live (avec Max), Audacity, Reaper et Logic Pro (11 vidéos / logiciel) (voir description des séquenceurs)
Démarche : captures d’écrans, explications orales enregistrées et synchronisées, illustrations par l’exemple
Public : toute personne intéressée se connectant sur notre site numericariane.net
Intervenants : Thomas AGUETTAZ, Lenny SZPIRA
A l'issu des projets d’Initiation et de Sensibilisation à la création de l’année scolaire 2016/2017, des séances se sont déroulées en novembre et décembre 2017, avec les mêmes enfants, afin de pouvoir réviser et renforcer les acquis de l’année précédente.
Objectifs :
Le projet Lignes de son, écho de soi est proposé par le Collectif Ascidiacea dans le cadre d’une commande conjointe exprimée par Ariane# et le collège Lou Blazer de Montbéliard. Il a pour objet la construction d’installations mobiles, au sein du collège, mettant en valeur un large panel de possibilités d’expression artistique et de réalisation techniques à travers trois projets numériques de création sonore réalisés au collège, ayant pour trait d’union l’oralité.
Initié et préparé dès le mois de mai 2017, sa phase active s’est déroulée au premier trimestre 2018.
Le projet Lignes de son, écho de soi porte plusieurs objectifs liés :
Objectifs :
Contenus :
Réalisation :
l’espace du préau a été investi du 14 au 23 mars 2018 par trois dômes connectés présentant les résultats de ces ateliers, dans un véritable exercice de médiation artistique et culturelle.
Public concerné :
environ 125 élèves du collège Lou Blazer de Montbéliard, répartis en cinq ateliers et issus des classes de 6e, 5e, 4e et 3e dont quelques élèves des classes à horaires aménagés Arts du spectacle. Ces ateliers sont considérés comme des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) et intégrés dans les parcours d’excellence.
Portage du projet :
Equipe pédagogique :
Les ateliers composant ce projet sont les fruits d’une co-construction entre les équipes pédagogiques du collège et les membres du collectif Ascidiacea, pilotée par la direction du collège Lou Blazer et les directeurs d’Ariane#.
Après l’inauguration officielle vendredi 16 mars, l’ensemble des 600 collégiens et de leurs professeurs a pu visiter l’installation, ainsi que de nombreux parents conviés lors de deux soirées.
Un dossier pédagogique complet, retraçant toutes les étapes de la réalisation de Lignes de son, écho de soi est en rédaction collective avec l’ensemble des intervenants. Finalisation : juin 2018
Ascidiacea est un collectif artistique créé en 2015, rattaché à l’Ensemble de Musique Interactive (EMI). Il a pour but d’envisager de nouvelles échappées artistiques et/ou éducatives concernant la perception du son dans son environnement. Il est composé de 6 membres issus de deux types de formations différentes, soit dans la recherche en sciences sociales au travers d’un cursus mené à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), ou au travers d’une formation aux métiers du son et de l’informatique musicale (INA/GRM) : Thomas AGUETTAZ, Léo BAQUÉ, Camille DROUET, Samuel LAMONTAGNE, Arthur PERINI et Lenny SZPIRA.
Au terme de projets mêlant univers artistiques, perspectives esthétiques ou anthropologiques et innovations techniques, nous aspirons à amener chaque spectateur à réorganiser sa perception auditive au travers d’installations interactives. Pour chaque événement auquel nous participons, nous créons une installation adaptée au lieu d’exposition. Nous envisageons de conduire par ce procédé le spectateur à imaginer toutes sortes d’échanges avec son milieu sonore et spatial. Alors que celui-ci n’était que simple promeneur, il est amené au fur et à mesure à devenir acteur de la création par une découverte pas à pas du dispositif. Chaque présence est nécessaire afin de faire évoluer l’œuvre, toujours en devenir. Notre démarche artistique a un but principal : la prise de conscience de la richesse de sens de l’espace qui se révèle soudainement à soi.
Un nouvel axe est développé cette année 2017 : celui de l’utilisation, dans le cadre de projets scolaires (sensibilisations, performances, spectacles...), d’outils connectés et connectables, spécialement étudiés, inventés, créés et manipulés à des fins de création artistique, explorant avec les enfants les notions d’interactivité et de générativité.
Commande à l’association 3615 Señor (Besançon) : 10 outils connectés, imprimés en 3D, supports et vecteurs d’applications interactive au service de la créativité artistique. Lien : http://3615senor.org/
Le hackerspace 3615 Señor a vu le jour en 2012, la réunion inaugurale ayant eu lieu le jour de la fin officielle du Minitel. Il additionne des individualités curieuses pour faire concorder l’art et la science, la technologie et la création manuelle, le design graphique et la programmation, l’espace public et le numérique. L’objectif principal de 3615 Señor est le croisement et l’apprentissage. Le noyau dur des membres est hétéroclite, composé de graphistes, développeurs, plasticiens (théâtre de rue), artistes, vidéastes, ingénieurs informatiques.
Des partenariats sont possibles pour répondre de façon collective à des commandes, des installations interactives, mutualiser des compétences, initier des apprentissages et explorer de nouvelles techniques. Les langages Processing ou Python, très accessibles dans leur syntaxe, trouvent toute leur place dans différents projets.
L’équipe du projet Ariane# est engagée à encourager et nourrir toutes les actions émergeantes autour des pôles structurants formés par les agglomérations de Belfort, Besançon, Dole, et Montbéliard. Elle s’attache à apporter une aide à la création, à l'expérimentation, à la recherche, au développement, à la diffusion, à la documentation et à la médiation ; tant pour les enfants et les amateurs que pour les professionnels et les formateurs des "artistes numériques" d'aujourd'hui et de demain.
LES CLASSE DE REPÈRE – LES TENSIONS – SYSTÈME – LA CRÉATION – LES MODÈLES CORPORO-CDENTRÉS – L’ARCHÉTYPE TRANSMISSIONS NEURONALES – ENTOURAGE – IDIOMES – LES MODÈLES.
Page Facebook & Chaîne Youtube.com/Ariane# : Informations et partages au fil de l’eau, réseau
Développement stratégique de la ressource numérique :
dans l’agglomération du Pays de Montbéliard dans un premier temps, puis points d’ancrage de ce dispositif à travers la région Bourgogne-Franche-Comté,
une extension du serveur hébergeant numericariane.net incluant des accès « membres »
Le développement de l’information relative aux actions et activités d’Ariane# a fait l’objet d’une priorisation de deux axes complémentaires :
Une JOURNÉE d’ÉTUDE à MONTBÉLIARD :
Intervenants : chercheurs, philosophes, pédagogues, compositeurs, créateurs, médiateurs (français, suisses et canadiens)
Méthodologie : approches théoriques, pratiques et poïétiques.
Démarche : Une journée d’études filmée et enregistrée pour nourrir la réflexion des acteurs de terrain mais également offrir un témoignage des réalisations numériques et actions pédagogiques engagées dans l’Education artistique et culturelle. Ces échanges, révélateurs d’un ancrage historique des arts numériques sur le Pays de Montbéliard, formalisent la volonté d’aller plus avant dans l’exploration et l’expérimentation, concernant autant les plus jeunes enfants que les étudiants intéressés par les métiers de la création. Une liaison en vidéoconférence assurée avec Montréal.
Cette journée d’étude a fait l’objet d’un document vidéo compilé et diffusé en différé sur le site numéricariane.net.
Réalisation d’un dépliant présentant chaque intervenant, ses ouvrages, ses recherches, ses réalisations, ses actions...
Invités / approches théorique (TH) - pratique (PR) - poïétique (PO) :
Jacopo BABONI SCHILINGI compositeur, Professeur | TH | PO | |
Gaja MAFFEZZOLI compositrice, Professeure | TH | PR | |
Mireille POULET-MATHIS, Directrice | PR | ||
Grazia GIACCO compositrice | TH | PO | |
Daniel TERUGGI compositeur | PR | ||
Isabelle HEROUX (Ca), Professeure (UQAM), pédagogue, concertiste | TH | PR | |
Vincent BOUCHARD-VALENTINE (Ca), Professeure (UQAM) | TH | ||
Yves DAOUST (Ca) compositeur, concepteur (Fonofone) | TH | PR | |
Raphaël Néron (Ca) directeur artistique, compositeur (Audiotopie) | PR | ||
Jean-Marie WEBER | PR | ||
Jean-Baptiste BARRIERE compositeur, artiste multimédias | PO | PR | |
Jean-Marie CHAUVEL | PO | ||
Alain KERLAN philosophe, Professeur émérite université Lyon2 | TH | ||
Paul CLOUVEL compositeur, directeur Elektramusic (Strabourg-Genève) | PR | ||
Florence QUINCHE et/ou Clara PERISSÉ Haute Ecole de pédagogie – Lausanne | TH | ||
Anthony PILLETTE Association Reso-nance numérique | LFO Fablab - Marseille | PR |
Pour chaque invité :
Organisation de la journée :
Pilotage (DRAC de Bourgogne - Franche-Comté) :
Co-pilotage : Ensemble de Musique Interactive (EMI) de Franche-Comté
Chefs de projet :
Gestion financière : Lionel VIARD
Gestion administrative : Martine MOREL
Comptabilité : Adeline DODY
Régie technique : Eric CORDIER et Johann ANTONELLI
Webmaster : Christophe VOUAUX
Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD, Thomas AGUETTAZ, Léo BAQUÉ, Camille DROUET, Lénaïc PUJOL, Arthur PERINI et Lenny SZPIRA.
Découvrir la composition à travers des outils interactifs
La librairie MOZ' est un ensemble d'outils pédagogiques pour découvrir à la fois l'écriture musicale, la création et la programmation informatique. Elle est développée par les compositeurs Julien Vincenot et Dionysios Papanicolaou.
Elle se compose d'un ensemble de modules pour l'environnement Max. Chacun de ces modules représente une idée ou une technique d'écriture musicale avec laquelle l'utilisateur peut interagir à travers des interfaces intuitives. À tout moment, il est possible de visualiser le résultat de cette idée (sous forme de partition), d'écouter le résultat, de l'exporter vers un logiciel d'édition musicale comme Finale ou Sibelius.
Ainsi, MOZ’ permet à son utilisateur à la fois de générer, transformer ou combiner des matériaux musicaux inouïs, et de les mettre en œuvre dans une composition instrumentale ou une création sonore. Ceci peut constituer une introduction au domaine très vaste de l'informatique musicale et de la composition assistée par ordinateur.
Note : Les paramètres musicaux abordés sont essentiellement les hauteurs (mélodiques) et le rythme. D'autres aspects, tels que l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration, seront ajoutés lors de prochaines mises à jour.
La dimension modulaire de cette librairie a également une vocation créative et pédagogique. Les modules peuvent tous être combinés entre eux, comme des briques de Lego, afin d'imaginer et réaliser de nouvelles idées musicales. La possibilité de manipuler de telles briques conceptuelles, de les connecter au sein d'un réseau d'objets (un patch) afin de fabriquer une idée musicale de plus grande complexité, permet une prise de conscience de la notion d'abstraction. Cette notion est l'un des fondements de la programmation informatique telle qu'elle est pratiquée par un nombre grandissant de jeunes dans le monde, y compris de musiciens. Et ce n'est pas une coïncidence, elle est aussi l'un des fondements de la création en général.
Configuration minimale :
Notes :
Les actions engagées concernent des sessions de formations, des applications pédagogiques et artistiques, la création du site internet www.numericariane.net, l’édition d’une Newsletter mensuelle et l’organisation d’un colloque international :
Ces stages de 5 jours sur une semaine, à raison de 6h par jour (soit un total de 30 heures de formation), concernaient les techniques du studio (prise de son, éditions de sons, table de mixage, etc.) et certains applications existantes comme Cubase, Logic, Audacity,
Le cadre d’action de ce projet est caractérisé par :
Les objectifs de cette deuxième session prolongent ceux de la première session avec pour volonté d’amplifier les résonances transversales en se concentrant sur les points de rayonnements que sont -ou peuvent être- les quatre collectivités partenaires de ce projet (Dole, Belfort, Besançon et Montbéliard) :
Accueil d’un stagiaire, Paul-Emmanuel LETT, dans le cadre de son Master Produits et services multimédias à l’Université de Montbéliard : un stage de 5 mois (de février à juin 2016), conventionné entre Pays de Montbéliard Agglomération et Université de Franche-Comté. Missions : édition et mise en réseau des ressources documentaires (vidéos, photos, textes, logiciels), aide technologique, mise à jour des informations présentes sur numericariane.net, proposition d’une stratégie de communication, étude de faisabilité d’un MOOC.
Objectifs
Démarche : Stages dédiés à l'expérimentation sonore et à la composition musicale à l'aide d'outils numériques dédiés, développés notamment avec les environnements MaxMSP et Bach.
Contenus : 4h de présentation théorique, 24h de cours et travaux dirigés, formation aux outils libres
Personnes ressources : Julien VINCENOT et Dionysios PAPANIKOLAOU
Contenus :
Démarche : Ces formations sont l'occasion de prendre en main des outils innovants dédiés à la création. Par leurs portées spécifiques, ces outils permettent en effet aux enfants d’apprendre, d’entendre, de percevoir et de produire autrement. L’enjeu de ce parcours de deux jours est de se familiariser avec des interfaces graphiques intuitives et interactives, de s’approprier les thématiques liées à la génération, la transformation et l’exploitation de la matière sonore afin de les investir dans des projets permettant d’explorer l’éventail des possibilités artistiques et pédagogiques.
Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI et Cyril MICHAUD
Contenus : Suite à une présentation en avant-première à PRISMA (IRCAM - juillet 2016), les deux concepteurs Andrea AGOSTINI et Daniele GHISI proposent une formation aux nouveaux outils qu’ils ont développés à partir du logiciel MAX : Bach/Cage/Dada.
Démarche : Il s’agit de sessions de travail en groupe : sessions de théorie des outils d’aide à la composition, des systèmes de quantification et des systèmes d’intelligence artificielle par contrainte. Ces sessions alterneront avec des phases de programmation sous forme de travaux dirigés. Suivra une formation en deux groupes séparés portant sur la programmation d’interfaces dédiées à des problématiques musicales spécifiques.
Intervenants :
Le projet d’un MOOC se précise mais n’a pas pu aboutir lors de cette session 2015-2016. Alors que ce dispositif pourrait apporter une réponse concrète aux problématiques liées aux contraintes de temps et de lieux, les ressources humaines, les compétences techniques et le réseau partenarial mobilisables dans le cadre du projet Ariane# ne sont pas encore en adéquation avec les nécessités et les contraintes d’un MOOC. Ce projet est reporté en 2016-2017.
Accueil de deux musiciennes intervenantes (Territoire de Belfort) pour un cours hebdomadaire et individuel de perfectionnement avec Gaja MAFFEZZOLI : Pédagogie et création avec les tablettes numériques.
-> Les formations spécifiques pour les professeurs du 2nd degré « pratique vocale et numérique » est reportée entre janvier et mars 2017, dans le cadre d’Ariane# 3e session (2016-2017).
Suivi de projets et aide artistique, pédagogique, technique et technologique, de la conception à la réalisation finale.
Les formations décrites ci-dessus ont notamment pour vocation de susciter des applications concrètes, expérimentales et constructives dans la réalisation de projets-pilotes relatifs aux technologies numériques destinées aux enfants. Ces projets-pilotes permettent de :
Dans cette optique, les 5 projets mentionnés ci-dessous ont été encadrés par Gaja MAFFEZZOLI, en concertation avec les conseillers pédagogiques Pascal CONROD et Vincent MICHELAT, avec le concours de Julien VINCENOT, Dionysios PAPANIKOLAOU et Paul-Emmanuel LETT :
Création de 30 patches utilisables avec Max/Msp, mis en partage sur numericariane.net avec les tutoriels associés
Site internet numericariane.net :
Le site est complété par une page Facebook mise à jour au fil de l’eau. Chiffres au 9 novembre 2016, depuis la mise en ligne en octobre 2014 :
Chaîne Youtube.com/Ariane# :
Visioconférence CRÉATION NUMÉRIQUE ET EDUCATION MUSICALE : vers un changement de paradigme pédagogique ?
> Préparée en septembre 2016 mais reportée en janvier 2017, suite à des imprévus.
Démarche :
Le format d’une visioconférence partagée sur trois lieux différents est particulièrement adapté à la mise en réseau, à la diffusion d’informations et de réflexions ainsi qu’à la construction de projets innovants et transversaux.
Thématiques :
Personnes ressources :
Jean-Baptiste BARRIERE, Jacopo BABONI SCHILINGI, Mireille POULET-MATHIS, Gaja MAFFEZZOLLI, Patrick FROESCH, Christophe VOUAUX.
Constatant après deux années scolaires d’action territoriale un besoin de renouvellement des approches et des recherches pour des applications innovantes, un plan de missions de prospection est établi. Il répond à :
> Des déplacements prospectifs sont programmés à Montréal (Canada) en octobre 2016, à Lausanne (Suisse) et à Liège (Belgique) puis au Japon et en Chine en 2017.
Mission du 27 octobre au 5 novembre 2016 à MONTRÉAL (Canada)
Objectifs :
Personnes concernées : Patrick FROESCH et Bénédicte MOREY
Bilan :
Pilotage (DRAC de Bourgogne - Franche-Comté): Christine SCHELL, directrice du Pôle création et industries culturelles et Patrick DEMANGE, conseiller pour l’éducation artistique et culturelle.
Co-pilotage : directeurs des quatre conservatoires classés de Franche-Comté
Chefs de projet : Jacopo BABONI SCHILINGI & Patrick FROESCH
Gestion administrative et financière : Martine MOREL
Référencement et développement numérique : Bénédicte MOREY (depuis juillet 2016)
Régie technique : Eric CORDIER et Johann ANTONELLI
Webmaster : Christophe VOUAUX
Avec le concours de Paul-Emmanuel LETT, stagiaire (février – juin 2016).
Le logiciel PWGL, conçu par Mikael Laurson et Mika Kuuskankare à la Sibelius Academy d'Helsinki (Finlande), est un environnement de programmation visuelle pour le développement d'applications autour de la notation musicale.
Contrairement à MaxMSP, qui permet de travailler sur le son de manière interactive, PWGL se concentre avant tout sur la partition. Ses points forts résident dans l'écriture et l'analyse musicale, la formalisation de systèmes musicaux complexes et le contrôle avancé de paramètres musicaux : hauteurs, rythme, nuances, timbre, polyphonie (contrepoint / harmonie), directionnalité, règles, propriétés morphologiques, etc.
Bienvenue sur le site numericariane.net dédié au projet Ariane#, un projet régional d'éducation artistique autour des pratiques musicales et numériques