Formations et réalisations en milieu scolaire
Au fil d’Ariane est un projet de sensibilisation à la création pour les enseignants de l’école primaire de la Région Bourgogne Franche-Comté. Le but du projet est d’ouvrir et former à l’expérience de création les maîtres d’école qui souhaitent s’engager dans la réalisation d’un projet ambitieux.
Construire au sein des écoles primaires une dynamique territoriale :
Agglomération du Pays de Montbéliard en 2018/2019, puis points d’ancrage de ce dispositif à travers la région Bourgogne-Franche-Comté à partir de septembre 2019
2e semestre 2017 : | Phase d’études territoriales (PMA) et de prises de contacts, |
1er semestre 2018 : | Préfigurations (PMA) + Exploration régionale |
2018/2019 : |
Formations-réalisations de projets (PMA), 1ère année -> bilan + Préfigurations en Bourgogne-Franche-Comté (hors PMA) |
2019/2020 : |
Formations-réalisations de projets (PMA), 2e année -> bilans + Formations-réalisations régionales 1ère année -> bilans |
Dans chaque école, la thématique est proposée par l’enseignant, en concertation avec l’équipe Ariane# et répond au besoin de la classe. La démarche suit les deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation en éducation musicale : la perception et la production. Le projet s’articule en 60h de formation individuelle et collective, expertise et tutorat pour 3 enseignants (20 heures pour chaque enseignant) en suivant le schéma suivant :
Gaja MAFFEZZOLI, Cyril MICHAUD, Thomas AGUETTAZ, Léo BAQUÉ, Arthur PERINI et Lenny SZPIRA
L’objectif du projet « ...au fil d’Ariane » est de donner à l’enseignant des compétences de bases pour mener un projet de création avec sa classe. L’enseignant fait une place significative dans son temps pédagogique à la création de l’enfant car la créativité ouvre les portes de la curiosité, suscite de l’appétence pour toutes les formes de connaissances et de culture.
Après une formation ciblée, l’enseignant est à mesure de commencer en autonomie le travail de création avec les enfants. Il suit un protocole/démarche de travail développé par l’équipe, qui comprend une série d’unités de travail présentées et expérimentées lors de la formation.
Les étapes suivantes donnent un cadre didactique déclinable à tous les niveaux et s’appréhendent à différents stades de complexification : impulser, explorer, enrichir, argumenter, construire, restituer. A chaque étape du travail à l’école, l’enseignant envoie les fichiers audio élaborés par les enfants à l’équipe (l’envoi peut être effectué en utilisant un HD en ligne). A son tour, l’équipe répondra avec l’envoie des sons édités (en ayant fait le tri) et des nouveaux sons à élaborer. Cet échange de donnés permet d’un côté l’avancement du travail et de l’autre de donner une direction artistique sur la base d’un « trait personnel » de chaque école.
Matériel informatique (ordinateurs et tablettes) de l’école.
EMI Ensemble de Musique Interactive et Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard (25)
La fin du parcours prévoit un produit fini qui pourra être objet d’une installation avec la collaboration des élèves de la classe de composition du Conservatoire de Montbéliard.