Logo Projet DRAC B

Rejoignez-nous :

Usages et pratiques des outils numériques :
#1. Relations musique & image


SESSION DE FORMATION ARIANE#
« Usages et pratiques des outils numériques :
#1. Relations musique & image »

destinée aux enseignants et étudiants des conservatoires et écoles de musique

Conservatoire du Pays de Montbéliard (Salle Liszt) du mardi 23 au 26 octobre 2017
(9h30 – 12h30 & 13h30 – 16h30)


Objectifs :

  • comprendre la relation formelle entre la musique et l’image,
  • synchroniser une bande son avec une séquence vidéo,
  • connaître les bases du montage vidéo,
  • créer un objet artistique associant la musique à l’image.

Démarche : Ce stage de 4 jours permettra d’aborder les notions fondamentales qui mettent en relation la musique et l’image. Plusieurs séquences vidéo seront proposées aux stagiaires qui pourront choisir celle(s) qu'ils souhaitent illustrer. Ils pourront ainsi mettre en place des stratégies efficaces pour composer et créer leur propre musique sur la séquence vidéo choisie. Avec les outils numériques et l'aide d'un séquenceur audio gratuit et multiplateforme, ils entreront dans une démarche d’invention libre et ouverte à leur créativité. Toutes les séquences réalisées seront diffusées au terme du stage.

Public concerné : enseignants et étudiants des conservatoires et écoles de musique

Intervenant :

  • Cyril MICHAUD

Titulaire d'un Master en multimédia spécialisé en musique et son pour l'image et d'un prix de composition, il fait partie du Pôle de composition et de création du Conservatoire du Pays de Montbéliard où il accompagne la compositrice Gaja Maffezzoli dans ses recherches sur la pédagogie musicale pour les jeunes et les arts numériques. Il enseigne également les musiques actuelles, la guitare classique et la guitare électrique en écoles de musique. Lauréat du concours international de composition Maurice Ohana en février 2012, il obtient le premier prix à l'unanimité du jury pour son œuvre Nebula Chroma pour guitare. Depuis 2014, il est formateur permanent au sein du projet Ariane#, intervient pour l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) dans le cadre de l’UV « Technologie, expression et création artistique », et au Moloco, espace musiques actuelles, pour un cycle de formations sur Ableton Live et Reaper. En 2015, il collabore avec le compositeur Jacopo Baboni Schilingi comme artiste vidéo sur son projet Body Scores, et participe au festival EMW à Shangaï ainsi qu’à l’Arsenal de Metz. Ses recherches dans le domaine des arts visuels et sonores portent sur la matière comme réservoir de potentialités psychologiquement infinies : les matières dans la matière ; les matières autour de la matière. Son travail est une exploration de la matière au travers de différents médias qui vise à redéfinir leur valeur expressive et créative par une multiplicité d’échelles d’observation.

Nombre maximum d’inscrits : 10 personnes.

Il est recommandé de venir avec ses propres outils (ordinateurs, tablettes, logiciels, contrôleurs...).
Cette formation et les repas à la cantine sont centralisés sur le site du Château (Montbéliard) et pris en charge par Ariane#.

INSCRIPTIONS : jusqu’au 18 octobre inclus.

Inscriptions

Les Partenaires Ariane#