Les nouveaux outils technologiques nous apportent une rapidité de composition telle qu'il existe maintenant une quasi simultanéité entre de processus de création ainsi que de son écoute. Cette conférence abordera d'une part de la réception d'une œuvre d'art. Par la suite Jacopo Baboni Schilingi traitera de la complexité rencontrée entre une idée initiale et de son aboutissement dans le cadre d'une utilisation d'outils technologiques.

Comment pourrait-on différencier la beauté naturelle de la beauté artistique ? Cette interrogation permettra à Jacopo Baboni Schilingi d'aborder les différentes formes existantes dans l'histoire de la musique. Cette conférence débutera par une brève histoire de la pensée esthétique chez l'homme afin d'aboutir à la notion de formes musicales, et comment celles-ci permettent-elles de créer une directivité dans le processus de création.

Dans cette conférence, Jacopo Baboni Schilingi abordera la notion d'entourage ontique et présumé. Il s'agira d'une mise en rapport entre le matériaux que nous met à disposition un compositeur ainsi que les différentes interprétations qui peuvent en découler. Afin de répondre à cette problématique, Baboni Schilingi traitera de la signification des différents gestes figures et textures dans une œuvre d'art ainsi que de leurs niveaux de complexité.

La notion d'idiome correspond à des éléments spécifiques et particuliers constituant une idiosphère dans un domaine précis. Il peuvent être par exemple des gestes ou des comportements chez un instrumentiste. Dans un premier temps, Jacopo Baboni Schilingi nous donnera une définition plus détaillée de cette nouvelle notion et parlera du rapport entre l'écriture d'une pièce face à des idiomes instrumentaux. Pour terminer, cette conférence traitera de l'impacte des nouveaux idiomes apportés par les outils technologiques dans la composition.

Comment survient l’émergence de nouveaux archétypes dans la création artistique? À l’aide d’exemples d’œuvres à différents moments de l’Histoire de l’art, Jacopo Baboni Schilingi détaille les concepts d’intelligence collective et connective. Il distingue aussi des étapes dans la validation de prototypes produits par les nouvelles générations d’artistes. On y étudiera ensuite la place des nouvelles technologies dans la création et leurs impacts sur le geste artistique.