Découvrir la composition à travers des outils interactifs
La librairie MOZ' est un ensemble d'outils pédagogiques pour découvrir à la fois l'écriture musicale, la création et la programmation informatique. Elle est développée par les compositeurs Julien Vincenot et Dionysios Papanicolaou.
Elle se compose d'un ensemble de modules pour l'environnement Max. Chacun de ces modules représente une idée ou une technique d'écriture musicale avec laquelle l'utilisateur peut interagir à travers des interfaces intuitives. À tout moment, il est possible de visualiser le résultat de cette idée (sous forme de partition), d'écouter le résultat, de l'exporter vers un logiciel d'édition musicale comme Finale ou Sibelius.
Ainsi, MOZ’ permet à son utilisateur à la fois de générer, transformer ou combiner des matériaux musicaux inouïs, et de les mettre en œuvre dans une composition instrumentale ou une création sonore. Ceci peut constituer une introduction au domaine très vaste de l'informatique musicale et de la composition assistée par ordinateur.
Note : Les paramètres musicaux abordés sont essentiellement les hauteurs (mélodiques) et le rythme. D'autres aspects, tels que l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration, seront ajoutés lors de prochaines mises à jour.
La dimension modulaire de cette librairie a également une vocation créative et pédagogique. Les modules peuvent tous être combinés entre eux, comme des briques de Lego, afin d'imaginer et réaliser de nouvelles idées musicales. La possibilité de manipuler de telles briques conceptuelles, de les connecter au sein d'un réseau d'objets (un patch) afin de fabriquer une idée musicale de plus grande complexité, permet une prise de conscience de la notion d'abstraction. Cette notion est l'un des fondements de la programmation informatique telle qu'elle est pratiquée par un nombre grandissant de jeunes dans le monde, y compris de musiciens. Et ce n'est pas une coïncidence, elle est aussi l'un des fondements de la création en général.
Configuration minimale :
Notes :