Les actions engagées concernent des sessions de formations, des applications pédagogiques et artistiques, la création du site internet www.numericariane.net, l’édition d’une Newsletter mensuelle et l’organisation d’un colloque international :
Ces stages de 5 jours sur une semaine, à raison de 6h par jour (soit un total de 30 heures de formation), concernaient les techniques du studio (prise de son, éditions de sons, table de mixage, etc.) et certains applications existantes comme Cubase, Logic, Audacity,
GarageBand. Organisés en novembre 2014, en février et en mars 2015, ils ont réuni des conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, des musiciens-intervenants en milieu scolaire et des enseignants de conservatoire de la région franc-comtoise.
Il existe depuis 20 ans des logiciels à programmation par objets graphiques tels que Max/Msp/Jitter (avec son homologue PureData) ou PatchWorkGL (avec son homologue OpenMusic). Ces logiciels sont répandus dans la totalité du monde musical utilisant l’informatique et permettent de développer ses propres outils d’aide à la formalisation, de composition, de création sonore, etc.
La formation aux techniques et technologies de l'internet appliquées à la pédagogie et à la création numérique s’est déroulée sur 16 jours de 6h (soit un total de 96h de formation) répartis en deux sessions de 48h cumulables : une formation Max/Msp et une formation PWGL.Les cours comprennaient la création de logiciels personnalisés et des cours magistraux sur la logique de formalisation des logiciels (Max/Msp et PWGL), complétés par des travaux dirigés.
Les formations décrites ci-dessus ont notamment pour vocation de susciter des applications concrètes, expérimentales et constructives dans la réalisation de projets-pilotes relatifs aux technologies numériques destinées aux enfants. C’est dans cette optique que les projets mentionnés ci-dessous sont initiés à partir de septembre 2015, après acceptation des dossiers par la « Commission arts ». Ils sont encadrés par Gaja MAFFEZZOLI, en concertation avec les conseillers pédagogiques Pascal CONROD et Vincent MICHELAT :
La mutualisation informatique et numérique est progressivement opérationnelle sur un site comprenant :
Le site www.numericariane.net est complété par une page Facebook mise à jour au fil de l’eau.
En complément du site internet, une Newsletter mensuelle -envoyée par mail après inscription préalable sur le site numericariane.net- permet le partage des informations concernant aussi bien les actions réalisées au plan local dans le cadre de ce projet que les avancées au plan national et international. Référençant tous les acteurs et toutes les contributions directes ou indirectes au projet, disponible sur le site numericariane.net, elle est un vecteur de lisibilité, de compréhension, de valorisation et de visibilité du projet.
Le numérique a envahi notre quotidien : pas un foyer, pas une école, pas une administration qui n’ait à sa portée un outil, un support, une interface numérique et un accès ou un objet connecté. Le projet Ariane# lancé par la DRAC Franche Comté s’est donné comme ambition de réfléchir et d’étudier les apports et les potentialités du numérique pour les exploiter et les développer à des fins éducatives et créatives et dépasser ainsi le simple usage de loisir ou de jeu qui en est le plus souvent fait. C’est dans cet esprit et pour rendre compte des recherches scientifiques les plus avancées et des expériences les plus novatrices dans ces domaines qu’un 1er colloque International réunissant les personnalités francophones les plus reconnues a été organisé à Montbéliard (Campus universitaire des Portes du Jura), Belfort (Conservatoire Henri Dutilleux) et Sochaux (Musée Peugeot) les 7, 8, 9 octobre 2015.
Coordonné par le Conservatoire du Pays de Montbéliard en lien avec les autres conservatoires classés de Franche-Comté, ce colloque s’inscrit en prolongement des travaux et des formations du projet Ariane#. Il a accueilli 18 intervenants internationaux pour trois jours de débats, d’exposés, d’échanges, d’expositions et d’expérimentations animés par David JISSE (Radio-France). Des concerts et performances sont entrés en résonnance avec les différents thèmes abordés dans le cadre du colloque. Les trois thématiques développées durant ce colloque :
Le numérique au service de l’art et de l’artiste ?
Les actes du colloque au format numérique (vidéo et podcast) seront bientôt disponibles sur www.NumericAriane.net.
Les intervenants : David JISSE, Fabien VALLOS, Jean-Pierre BALPE, François DELALANDE, José ECHEVESTE, Stéphane DE GERANDO, Serge DE LAUBIER, Eric FLOERCHINGER, Andrea COHEN, Grazia GIACCO, Andrew GERZSO, Christophe ROSENBERG, Stefano LUCA, Miguel AZGUIME, Gaja MAFFEZZOLI, Clémence GIRARD, Jean-Marie CANIARD, Patrick DEMANGE, Philippe BARTHOD, Thierry PERROUT, et Jacopo BABONI-SCHILINGI.
Les artistes : Clément GÉRARD, percussions - William BESSERER, saxophone - Cyril MICHAUD, guitare - Julien DELAVELLE, trompette & électronique - Philippe BOILLOT, E-trombone - Pascal MARCHAND, guitare - Julien VINCENOT, électronique - Tamara BOUNAZOU, soprano - Axel SAINT-CIREL, mezzo-soprano - Jacopo BABONI-SCHILINGI, live-computer - Laurence RENARD, danse contemporaine et élèves - Hervé BERGER, percussions et élèves - Philippe BUSSIERE, violoncelle - Yves LHOUMEAU, cors et élève - Marcel VERREPT, percussions et élèves - Anne NARDIN, flûte - Véronique N’GO SACH HIEN, piano - Szuwha WU, violon.
Les partenaires :