Conçu par l'IRCAM et Cycling'74, Max/MSP est un environnement visuel de programmation pour le développement d'applications sonores et vidéos.
Max/MSP est axé sur la création sonore et l'interactivité temps-réel : synthèse et traitements, mixage et spatialisation, systèmes interactifs pour la performance ou pour des installations avec contrôleurs ou capteurs.
Max/MSP fonctionne comme une boite à outils dont l'espace de travail est au départ vierge. L'utilisateur développe alors son application en y déposant des objets — chacun ayant une fonction spécifique — qui seront ensuite connectés entre eux à la manière d'un jeu de construction. En cela, il permet la réalisation de travaux complexes sans nécessiter de connaissance préalable des langages de programmation. Si toutefois les objets intégrés dans le logiciel ne suffisent pas, il est toujours possible d'ajouter des objets externes développés par d'autres utilisateurs, voire même de créer ses propres objets.
Max/MSP donne à l'utilisateur les moyens de concevoir et de mettre en oeuvre des idées — musicales, sonores ou visuelles — qu'il serait probablement impossible de réaliser avec les outils habituels.