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En avant-première, nous vous proposons de divulguer tous les mois un extrait de « l’Ecole de la création ». L’auteur, par ailleurs compositeur et professeur au conservatoire de Montbéliard, est une des chevilles ouvrières du projet Ariane# et intervient notamment pendant les sessions de formation PWGL et Max/MSP. Cet essai centralise, répertorie et analyse des pratiques pédagogiques du monde entier pour en donner une nouvelle lecture, produit de réflexions menées depuis les années 2000. Les chapitres sont intitulés Prémisses, Création, Authenticité, Consistance, Types, stéréotypes et archétypes, Pouvoir musclé et pouvoir utopique, Les états de conscience : l’érudition et L’école de la création.

« Prémisses […] Ce texte est complet. Il n'est plus temps de débattre, mais d'agir. C'est pour cela que j'ouvre ici la formalisation de ce que je nomme, aujourd'hui, La nouvelle pratique, alias l’École de la création. Ce texte énonce les fondements théoriques et éthiques qui sous-tendent la notion de création. La nécessité d'une École de la création ne date pas d'aujourd'hui. Elle s'inscrit dans une vision que, pour l'instant, je nomme utopique, mais réelle, de donner la possibilité à quiconque de s'exprimer à travers la création. Après environ 25 ans de pratique de l'enseignement, d'étude sur l'esthétique, la systémique et les systèmes langagiers, je suis en mesure de proposer un nouveau système de partage des connaissances […]
Il me semble que parmi les appuis les plus profonds qu'une langue possède, l'étymologie est la racine première. Il s'agit bien sûr de l'origine des mots, mais il ne faut jamais oublier qu'un mot est toujours issu de la sédimentation de plusieurs significations attribuées par plusieurs générations, et parfois par plusieurs peuples, d'ethnies et d'origines différentes. En ce sens, l'étymologie est la seule base sémiotique que j'utilise dans ce contexte, afin d'expliquer ces fondements. Malgré mon appui sur l'étymologie, je serai parfois obligé d'opérer des « torsions du langage » afin d'harmoniser dans ce même texte plusieurs concepts. Il ne faut pas, dans ces torsions, voir la volonté de justifier un concept, mais plutôt de faire appel à des tournures qui, dans un langage courant, s'imposent […]
…Ce texte se veut comme un texte fondateur, qui prend acte de tout héritage dont nous sommes issus. Mais au lieu de taxer toute crise actuelle comme dépendante des actions de ceux qui nous ont précédés, ce texte se positionne comme un nouveau point de départ pour d'autres héritages futurs… »