Accueil

Inscription aux sessions de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques

Ariane# : un projet piloté et financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) avec le concours des quatre Conservatoires classés de Franche-Comté : Belfort, Besançon, Dôle et Montbéliard. Une offre de formation aux usages et aux outils numériques proposée gratuitement aux Délégués académiques au numérique (DAN) et aux CPEM, aux professeurs du 2nd degré et aux enseignants des conservatoires, aux intervenants en milieu scolaire et aux artistes/formateurs, pour les accompagner dans leurs initiatives et favoriser leur capacité à innover et à inventer de nouvelles modalités pédagogiques et artistiques. Ces formations sont proposées gratuitement et peuvent être validées au titre d'une formation professionnelle ou de perfectionnement.

Objectifs de ces sessions de formation :

Démarche : Stages dédiés à l'expérimentation sonore et à la composition musicale à l'aide d'outils numériques dédiés, développés notamment avec les environnements MaxMSP et Bach.

Les différentes sessions seront l'occasion de prendre en main des outils innovants dédiés à la création et conçus spécialement pour l'occasion. Ces outils, avec leur interface graphique intuitive et interactive, seront applicables tantôt au domaine symbolique (composition musicale sur partition), tantôt au domaine phénoménique (traitement et élaboration sonore).

Les différents outils auront ainsi chacun une portée spécifique, parmi lesquels : prolongation du son, rythmisation et fragmentation, perturbation et distorsion (domaine sonore) ; génération par dessin de profils, génération par contraintes, transformations mélodiques, harmoniques, rythmiques, métamorphose et hybridation (domaine symbolique).

Avant la fin de chaque session, les stagiaires seront invités à réaliser une courte pièce de musique à partir des objets sonores et musicaux produits à partir de ces outils.

Contenu :

Personnes ressources : Julien VINCENOT, Dionysios PAPANICOLAOU, César GUIGUE.

Nombre maximum d’inscrits par sessions : 10 personnes. Les repas sont sur place, pris en charge par l’organisation.

INSCRIPTIONS : jusqu’au 3 avril inclus, sur le site www.numericariane.net.

Inscriptions