Logo Projet DRAC B

Rejoignez-nous :

MOZ’ Lib
Découvrir la composition à travers
des outils interactifs


La librairie MOZ' est un ensemble d'outils pédagogiques pour découvrir à la fois l'écriture musicale, la création et la programmation informatique. Elle est développée par les compositeurs Julien Vincenot et Dionysios Papanicolaou.

Elle se compose d'un ensemble de modules pour l'environnement Max, basés en très grande partie sur la librairie bach d'Andrea Agostini et Daniele Ghisi. Chacun de ces modules représente une idée ou une technique d'écriture musicale avec laquelle l'utilisateur peut interagir à travers des interfaces intuitives.
À tout moment, il est possible de visualiser le résultat de cette idée (sous forme de partition), d'écouter le résultat, de l'exporter vers un logiciel d'édition musicale comme Finale ou Sibelius.
Ainsi, MOZ’ permet à son utilisateur à la fois de générer, transformer ou combiner des matériaux musicaux inouïs, et de les mettre en oeuvre dans une composition instrumentale ou une création sonore. Ceci peut constituer une introduction au domaine très vaste de l'informatique musicale et de la composition assistée par ordinateur.
Note : Les paramètres musicaux abordés sont essentiellement les hauteurs (mélodiques) et le rythme. D'autres aspects, tels que l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration, seront ajoutés lors de prochaines mises à jour.

La dimension modulaire de cette librairie a également une vocation créative et pédagogique. Les modules peuvent tous être combinés entre eux, comme des briques de Lego, afin d'imaginer et réaliser de nouvelles idées musicales. La possibilité de manipuler de telles briques conceptuelles, de les connecter au sein d'un réseau d'objets (un patch) afin de fabriquer une idée musicale de plus grande complexité, permet une prise de conscience de la notion d'abstraction.
Cette notion est l'un des fondements de la programmation informatique telle qu'elle est pratiquée par un nombre grandissant de jeunes dans le monde, y compris de musiciens. Et ce n'est pas une coïncidence, elle est aussi l'un des fondements de la création en général.

Configuration minimale :

  • Mac sous Mac OS X 10.7 (ou supérieur) ou PC sous Windows 7 (ou supérieur)
  • 2 Go de mémoire vive
  • Installation préalable des logiciels Max 7.3 de Cycling'74 (logiciel payant, mais utilisable gratuitement en mode Runtime) et des librairies externes bach et cage d'Andrea Agostini et Daniele Ghisi (logiciels gratuits).


Notes:

  • Sans licence activée de Max 7.1 (donc en mode Runtime), seuls les patches de démonstration sont utilisables. La programmation de nouveaux patches, à partir des modules, nécessite l'achat d'un abonnement temporaire ou d'une licence permanente après la démo de 30 jours de Max.
  • Certaines fonctionnalités sont pour le moment uniquement disponibles sur Mac. Elles sont décrites dans le fichier LISEZ-MOI dans le répertoire de la librairie.

Télécharger MOZ’ Lib

  • L’archétype

    Comment survient l’émergence de nouveaux archétypes dans la création artistique? À l’aide d’exemples d’œuvres à différents moments de l’Histoire de

    Read More
  • Les modèles corporo-centrés

    Étude de la place du corps dans la création artistique : comment les frustrations et les résolutions des besoins du corps

    Read More
  • La création

    Cette vidéo aborde le concept de "Création". Comment la création musicale s'articule-t-elle avec le présent et comment est-elle amenée à

    Read More
  • Système

    Cette vidéo expose le concept de "Système" dans le spectre de la création. Un système est un ensemble de règles

    Read More
  • Les tensions

    La création a pour but principal l'expressivité. C'est autour de cette notion importante que Jacopo Baboni articulera son cours : en

    Read More
  • 1
  • 2
  • 3

Les Partenaires Ariane#