Logo Projet DRAC B

Rejoignez-nous :

Les sessions de formation
2015 – 2016


Deux sessions de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, à destination des musiciens intervenants et des professeurs de conservatoire : 

Belfort - session « initiation et débutant » - dates : du 11 au 14 avril 2016 (9h–12h et 14h–17h)
Conservatoire Henri DUTILLEUX - 1, rue Paul Koepfler - 90000 BELFORT - 03 84 54 27 27

Montbéliard -  session « utilisateurs avertis » - dates : du 18 au 21 avril 2016 (9h–12h et 13h–16h)
Conservatoire du Pays de Montbéliard - 4, cour du Château - 25200 MONTBELIARD - 03 81 94 77 95

Objectifs :

  • initiation aux outils à travers différentes interfaces graphiques
  • développer une pratique de l'expérimentation sonore et musicale 
  • mettre en œuvre les résultats de ces expérimentations dans une composition de courte durée

Démarche : Stages dédiés à l'expérimentation sonore et à la composition musicale à l'aide d'outils numériques dédiés, développés notamment avec les environnements MaxMSP et Bach. 

Les différentes sessions seront l'occasion de prendre en main des outils innovants dédiés à la création et conçus spécialement pour l'occasion. Ces outils, avec leur interface graphique intuitive et interactive, seront applicables tantôt au domaine symbolique (composition musicale sur partition), tantôt au domaine phénoménique (traitement et élaboration sonore).

Les différents outils auront ainsi chacun une portée spécifique, parmi lesquels : prolongation du son, rythmisation et fragmentation, perturbation et distorsion (domaine sonore) ; génération par dessin de profils, génération par contraintes, transformations mélodiques, harmoniques, rythmiques, métamorphose et hybridation (domaine symbolique). 

Avant la fin de chaque session, les stagiaires seront invités à réaliser une courte pièce de musique à partir des objets sonores et musicaux produits à partir de ces outils.

Contenu :

  • 4h de présentation théorique 
  • 24h de cours et travaux dirigés, formation aux outils libres 

(outils développés dans le cadre d’Ariane# 2014/15)

Personnes ressources : Julien VINCENOT, Dionysios PAPANICOLAOU, César GUIGUE. 

Nombre maximum d’inscrits par sessions : 10 personnes. INSCRIPTIONS : jusqu’au 3 avril inclus, sur le site www.numericariane.net

En projet
Sessions de formation spécifique pour les professeurs du 2nd degré « pratique vocale et numérique », dans le cadre du plan académique de formation, en septembre ou octobre 2016

Franche-Comté sud : Besançon - session « initiation » et session « utilisateurs avertis »

Franche-Comté nord : Montbéliard - session « utilisateurs avertis »

Belfort - session « initiation »

Objectifs:

  • initiation aux outils pour les grands débutants 
  • dissiper les doutes et élargir les connaissances déjà existantes sur ces plateformes
  • rendre les participants autonomes face aux outils standards de production du son

Démarche : Stages de 2 jours intensifs dédiés à différents aspects des techniques de studio numérique, à partir d'une plateforme professionnelle et gratuite (le logiciel Reaper, station audionumérique développée par Cockos). 

Chaque session sera l'occasion d'aborder en profondeur un thème différent, parmi lesquels : prise de son et chaîne électroacoustique, édition sonore, montage, mixage, effets, etc. 

L'objectif principal est à la fois de développer une pratique concrète et de permettre l'acquisition des bases théoriques nécessaires pour devenir autonomes face aux outils qui seront rencontrés par la suite. 

Les technologies naissant et évoluant aujourd'hui à une cadence telle que nous nous pouvons plus les anticiper, la solution la plus pragmatique est d'enseigner aux musiciens à se former eux-mêmes à chaque nouvel outil dont il pourrait avoir besoin. C'est pourquoi ces formations mettront l'accent sur les concepts fondamentaux qui sont communs à tous les aspects de cette discipline.

Contenu :

  • 2h de présentation théorique « esthétique des hypermédias »
  • 14h de cours et travaux dirigés, formation aux outils libres : techniques d’enregistrement de studio, Reaper, Plugins, spatialisation du son 

Personnes ressources : Julien VINCENOT, Dionysios PAPANICOLAOU, Jacopo BABONI-SCHILINGI

Nombre maximum d’inscrits par sessions : 15 personnes. 

 

INSCRIPTION

 

  • L’archétype

    Comment survient l’émergence de nouveaux archétypes dans la création artistique? À l’aide d’exemples d’œuvres à différents moments de l’Histoire de

    Read More
  • Les modèles corporo-centrés

    Étude de la place du corps dans la création artistique : comment les frustrations et les résolutions des besoins du corps

    Read More
  • La création

    Cette vidéo aborde le concept de "Création". Comment la création musicale s'articule-t-elle avec le présent et comment est-elle amenée à

    Read More
  • Système

    Cette vidéo expose le concept de "Système" dans le spectre de la création. Un système est un ensemble de règles

    Read More
  • Les tensions

    La création a pour but principal l'expressivité. C'est autour de cette notion importante que Jacopo Baboni articulera son cours : en

    Read More
  • 1
  • 2
  • 3

Les Partenaires Ariane#