Logo Projet DRAC B

Rejoignez-nous :

Conférences du Mercredi 7 octobre 2015


La première journée est consacrée à l’approche théorique, épistémologique et philosophique de la création numérique, interrogeant notamment la question du numérique au service de l’art et de l’artiste. Les conférences et la table ronde se sont déroulées de 10h30 à 18h dans l’amphi MMI de l’IUT Belfort-Montbéliard sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard.

Les principales thématiques abordées lors de cette première journée ont concerné les liens entre l’intelligence collective et l’intelligence connective, la nécessité de renouvellement des méthodes et des outils d’enseignement dédiés à la création, la pertinence et la place de l’aléatoire de la machine dans l’exploration du sonore, la construction d’une pratique réflexive par le biais de l’informatique musicale sans oublier les procédés de gamification imprégnant les recherches pédagogiques.

Cette première journée de colloque s’est conclue par une table ronde animée par David JISSE, rassemblant les quatre conférenciers et le public présent dans d’un débat nourri par les questionnements et les témoignages des uns et des autres.

Les Partenaires Ariane#